Télévision

Selon le Parisien, Patrick Poivre d'Arvor, qui présentait depuis 2017 "Vive les livres" sur CNews, chaîne d'information du groupe Canal Plus (Vivendi), a appris mi-décembre la fin de son émission. "Beaucoup de tristesse. J'aimais cette formule comme toutes les émissions littéraires que j'ai animées depuis 1988. Ce qui peut aider le livre est indispensable pour s'élever" a réagi le présentateur sur Twitter. Pour son 800è numéro, il recevait Mazarine Pingeot, venue promouvoir "Et la peur continue" paru chez Mialet-Barrault le 6 janvier.
  Das un autre tweet, le journaliste rappelle que "La culture est un bien essentiel pour l'âme" et remercie ses collaboratrices ainsi que la journaliste littéraire Karine Papillaud, qui a longtemps été chroniqueuse de l'émission.

Selon le Parisien, qui a contacté un proche du présentateur, la décision est "incompréhensible" parce que "PPDA a toujours eu une liberté totale pour inviter qui il voulait" contrairement à Augustin Trapenard, qui animait le magazine littéraire "21 cm" et qui a annoncé fin décembre son départ du groupe Canal+. Un départ qui aurait été justifié par le reproche fait au journaliste "de ne pas recevoir assez d'auteurs maison. Vincent Bolloré, actionnaire principal de Canal+, avait racheté en 2018 le groupe Editis, qui possède une cinquantaine de maisons d'édition.

"Vive les livres" a été lancé en janvier 2017. D'abord présentée sous la forme d'une émission hebdomadaire d'une vingtaine de minutes, l'émission avait changé de format en 2019 pour devenir quotidienne et plus courte et le journaliste ne recevait qu'un seul auteur. Patrick Poivre d'Arvor reste chroniqueur de la chaîne.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités