Jeunesse

Finale des Petits champions de la lecture : la lecture toujours plus haute

Myla a présenté une lecture d'Alcie et le pensionnat d'Alcatroce

Finale des Petits champions de la lecture : la lecture toujours plus haute

La finale du grand concours de lecture nationale pour les CM1 et CM2 s'est tenue mercredi 29 juin à la Comédie française. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 29.06.2022 à 18h40 ,
Mis à jour le 30.06.2022 à 11h43

Entre révolution sociale, princesse rebelle et résistance écologique, la Comédie française a résonné de sujets résolument actuels mercredi 29 juin, à l’occasion de la finale des Petits champions de la lecture. "Un événement qui célèbre le plaisir de la lecture", a tenu à préciser le ministre de l'Education Pap Ndiaye, présent pour l'occasion. 

Pour cette 10ème édition, Elisabeth, d'Ile-de-France, remporte le premier prix avec une lecture de Coup de boule Corneille de Pascal Ruter paru chez Didier Jeunesse. Marine, du Centre-Val de Loire, termine seconde avec La Musique des âmes de Sylvie Allouche (Syros) et Octave, de Normandie, emporte la troisième place avec Journal d'un chien de campagne d'Olivier Ka (Rouergue). Quatorze enfants de CM1 et CM2 venant de toutes les régions de France participaient à la finale cette année. 

"Une affirmation de la capacité à être en société" 

Cette finale a été l’occasion de réaffirmer l’importance de la lecture à haute voix. "La lecture est une activité qui peut sembler très silencieuse et solitaire mais qui peut aussi se partager. On en a la preuve ici", lance le journaliste et membre du jury Augustin Trapenard. Même constat pour le ministre de l'Education qui salue l'initiative : « les petits champions de la lecture permettent de cultiver une belle activité. La lecture à voix haute est une affirmation de la capacité à être en société ».

Le jury de la 10ème édition est composé de Raphaël (lauréat 2021), Cécile Deniard (présidente de La Sofia), Antoine Gallimard (président des Petits champions de la lecture), Régine Hatchondo (présidente, Centre National du Livre), Eric Lafraise (directeur des relations extérieures, Cultura), Susie Morgenstern (autrice, marraine 2022 du concours), Bertrand Périer (avocat et spécialiste de l’art oratoire), Félix Radu (comédien, Lumni), Leila Slimani (autrice), Augustin Trapenard (journaliste, France Inter). 

Les inscriptions pour la prochaine édition débuteront le 7 septembre et se poursuivront jusqu'au 16 décembre 2022. La prochaine finale se tiendra dans un an, le 28 juin 2023. 

Les dernières
actualités