Marché des droits

Foire du livre de Londres 2023 : les "deals" anglais les plus prometteurs

Plus de 30 000 professionnels se sont rendus à l'édition 2023 de la Foire du Livre de Londres - Photo LBF

Foire du livre de Londres 2023 : les "deals" anglais les plus prometteurs

La biographie de Verstappen en pôle des échanges de droits, Amazon blacklisté par une autrice et le football féminin qui fait recette : ce qui s’est passé du côté du marché des droits anglo-saxons lors de la Foire du livre de Londres 2023. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 21.04.2023 à 17h15

L’édition 2023 de la Foire du livre de Londres, qui s'est clos jeudi 20 avril, a vu la conclusion de plusieurs contrats à six chiffres ainsi que l'annonce de plusieurs biographies de célébrités. Voici les temps forts du rendez-vous en termes de droits sur le marché anglais.

  • Headline a acquis les droits d'une biographie du champion de Formule 1 Max Verstappen, écrite par l'auteur et insider de sports mécaniques Mark Hughes.
  • Canongate a acquis un recueil de nouvelles de Lydia Davis, lauréate du prix Booker international. À la demande de l'autrice, le livre sera interdit à la vente sur Amazon, une première pour le marché britannique. Our Strangers sera disponible à la vente dans les librairies physiques, via Bookshop.org et d'autres détaillants indépendants en ligne sélectionnés.
  • Fourth Estate a triomphé lors d'une enchère entre six éditeurs pour le nouveau roman A Brief Portrait of Small Deaths de Maaza Mengiste, l'autrice de The Shadow King et Beneath the Lion's Gaze, qui a été finaliste du Booker.
  • Orion a acquis le premier roman d'Aisha Hassan, The Boy Who Built Lahore, ainsi qu'un autre titre dans un contrat de six chiffres.
  • HarperCollins a obtenu les droits d'un roman historique et d'un roman de fantasy de Rebecca F. Kuang, l'autrice de Babel et du prochain Yellowface.
  • HarperCollins a également acquis le premier livre de Sarina Wiegman, entraîneuse en chef de l'équipe nationale de football féminin d'Angleterre, sur son parcours pour devenir une figure inspirante dans le monde du sport.
  • Faber a confirmé la publication de la première adaptation en roman graphique du classique de William Golding de 1954, Lord of the Flies, illustré par l'artiste néerlandaise Aimée de Jongh.
  • Headline a acquis le premier roman de l'autrice comique Sara Gibbs, Eight Bright Lights, qui se déroule à Tel-Aviv et raconte l'histoire de trois jeunes femmes à la recherche de leur bonheur pendant les huit jours de Hanoukka.
  • Enfin, Bloomsbury a acquis The Instrumentalist d'Harriet Constable, inspiré de l'histoire vraie d'Anna Maria della Pietà, orpheline et élève d'Antonio Vivaldi, ainsi qu'un deuxième livre dans le cadre d'un contrat important.

La prochaine édition de la Foire du livre de Londres se tiendra du 12 au 14 mars 2024.

Les dernières
actualités