Fontaine Haussmann organise un diner-conférence sur le Titanic

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Fontaine Haussmann organise un diner-conférence sur le Titanic

Autour du livre de Xavier Manente La table du Titanic (Alma Editeur), la librairie parisienne a inauguré une nouvelle forme d'animation dont la première a eu lieu vendredi 13 avril.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'embarquement pour le diner-conférence organisé autour de La table du Titanic de Xavier Manente, paru chez Alma Editeur, était programmé vendredi 13 avril, entre 19h et 20h, à l'école hotelière CFA Médéric (Paris 17e).

A l'origine de l'événement, Philippe Aubier, co-gérant de la librairie Fontaine Haussmann (Paris 8e), a accueilli près de 120 participants. Soit le maximum ou presque du potentiel d'accueil de la salle à manger où se déroulait le diner. Pour s'assurer ce niveau élevé de participation, indispensable au succès de l'opération, le libraire s'est appuyé sur les réseaux, cercles et clubs (dont le MBC, Management business club), avec lesquels il a l'habitude de travailler hors les murs de sa librairie.

Invités à vivre une soirée semblable à celle qu'ont vécue les passagers du bateau qui a fait naufrage dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, les participants ont rejoint dès 20h, après un apéritif d'accueil, la salle à manger, qui avait l'heureuse particularité d'être une réplique de celle du paquebot Le Normandie. Dans ce cadre idoine, tout ce petit monde a pu déguster des plats savamment inspirés des recettes du livre de Xavier Manente qui présente l'histoire du Titanic vue des cuisines et de la gastronomie.

Présent, l'auteur a d'ailleurs aidé à se replonger dans l'atmosphère du Titanic à travers plusieurs interventions programmées entre les services d'un repas qui en comptait pas moins de sept parmi lesquels figuraient le consommé Olga, le punch à la romaine, la pièce de boeuf accompagnée de pommes Château. Caractéristique d'un repas anglais, le buffet des patisseries a été servi avant l'assiette de fromages.

Au-delà de sa dimension festive, qui contribue à l'image de la librairie, l'événement aura permis au libraire de vendre 76 exemplaires de La table du Titanic. Comme l'explique Philippe Aubier, même si l'objectif de ce type d'opération n'est pas uniquement commercial, la librairie ne doit pas pour autant y perdre de l'argent. C'est ainsi que chaque participant devait s'acquitter du prix de son repas (38 euros... qui les valaient sans conteste).

Satisfait par ce premier diner, qu'il a pris plaisir à organiser, le libraire entend bien renouveler l'expérience pour peu qu'il trouve l'idée et le livre qui s'y prête.
15.04 2015

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