France Culture mise sur la curiosité cet été | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.06.2016 à 16h56 (mis à jour le 17.06.2016 à 17h00) Radio

France Culture mise sur la curiosité cet été

Sandrine Treiner. - Photo OLIVIER DION

La grille d'été de France Culture est riche en émissions, débats et programmes autour du livre et des idées. Du 4 juillet au 28 août, les nouveaux rendez-vous tenteront de satisfaire la curiosité des auditeurs.

"La curiosité n'est plus un vilain défaut" affirme Sandrine Treiner, directrice de France Culture en présentant la grille d'été de la radio publique. Du 4 juillet au 28 août, la radio publique fera la part belle aux livres, aux idées, à la musique et aux spectacles. 

Côté livres, le samedi de 15h30 à 17h, Sylvain Bourmeau diffusera "Lettres étrangères", en partenariat avec Livres Hebdo, série d'entretiens enregistrée tout au long de l'année au Théâtre de l'Odéon avec, dans l'ordre, Ian McEwan, Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, Erri De Luca, Enrique Vila-Matas, Luis Sepulveda, Claudio Magris, Colum McCann et Hanif Kureishi.

En semaine, de 14 à 14h30, Laure Adler présentera "Hors-Champs", soit des entretiens inédits avec Jean Hatzfeld, Edouard Louis, Leslie Kaplan, Abdellah Taïa ou encore Russel Banks. Blandine Masson et Béline Dolat proposeront du 4 au 8 juillet et du 18 au 29 juillet, à 20h, "Un été d'écrivains", mélange d'entretiens et de lectures avec Franz Hessel, Didier Daeninckx et Jean d'Ormesson. 

Du 18 au 22 juillet, en semaine, de 11h à midi, Brice Couturier mettra en lumière un philosophe français avec "Avoir raison avec Raymond Aron". Sur le même créneau horaire, du 15 au 19 août Jean Birnbaum animera le "Forum philo Le Monde - Le Mans". Ajoutons en semaine, à 13h55 durant tout l'été la chronique de Christophe André, auteur de Méditer jour après jour, "Trois minutes pour méditer". Notons aussi qu'Alain Kruger, en semaine à midi, mélangera les genres avec "On ne parle pas la bouche pleine" où Catherine Poulain (Grand marin) et le philosophe Jean-Paul Curnier parleront gastronomie.

Sinon, on retrouvera les programmes habituels comme "Du grain à moudre d'été", animé en juillet par Raphaël Bourgois en juillet et Emilie Chaudet en août (lundi-vendredi, 18h15-19h).

Grands formats

France Culture misera surtout sur ses grands formats, diffusés de 9h10 à 11h en semaine. "Les Grandes traversées" exploreront les univers de Charlie Chaplin et David Bowie, feront un tour des métropoles états-uniennes, s'interrogeront sur les nouveaux féminismes. François Angelier consacrera une semaine entière, celle du 8 août au mythe de Frankenstein, tandis que Vincent Lemerre et Béline Dolat débattront avec Charles Dantzig, Laurence Engel, Edouard Louis, Lilian Thuram ou encore Marie Desplechin des enjeux de la culture (semaine du 11 juillet). La saison s'ouvrira avec "Une saison au théâtre français", plongée immersive dans la Comédie Française, où l'auditeur sera guidé par l'écrivaine Geneviève Brisac qui promet de dévoiler quelques secrets et légendes sur la vénérable troupe.

Partenaire du Festival d'Avignon, la radio retransmettra quelques spectacles en direct ou en différé, et notamment un cycle Pascal Quignard le 14 juillet à 20 heures. Pour leur trentième édition, "Les rencontres de Pétrarque" seront retransmises du 11 au 15 juillet de 17h à 18h, accompagné d'un hors-série copublié avec Le Monde. 

Enfin, le site internet de la radio mettra en lumières ses archives de l'été 1996 avec "L'âge des possibles, vingt ans après..." où Marie Darrieussecq, Michel Houellebecq et d'autres personnalités, reviennent sur l'époque à laquelle ils ont émergé.

Toujours sur le web, un parcours d'archives sonores permettra de "Feuilleter avec les oreilles" les romans Boussole de Mathias Enard et La septième fonction du langage de Laurent Binet.
close

S’abonner à #La Lettre