Les nouvelles ambitions de France Culture | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.01.2016 à 17h26 (mis à jour le 22.01.2016 à 18h00) Médias

Les nouvelles ambitions de France Culture

Une nouvelle émission consacrée aux grands auteurs, des fictions liées au patrimoine et un nouveau site internet: la directrice générale de France Culture Sandrine Treiner dévoile les nouveaux projets de sa station.

Une nouvelle émission axée sur la littérature, un nouveau site internet et des projets de fictions avec la Comédie française: France Culture dévoile ses ambitions. Avec plus d'un million d'auditeurs en moyenne selon la dernière enquête de Médiamétrie parue mercredi, la station publique est la 7e chaîne généraliste en radio. 

Sandrine Treiner, directrice générale depuis août, a dévoilé ses projets à Livres Hebdo. En commençant par la nouvelle émission qui sera lancée lundi 25 janvier, "La compagnie des auteurs", qui sera en ondes du lundi au jeudi, à 15 heures (lire aussi Livres Hebdo N°1069, daté du 22 janvier 2016). Cette émission remplace "Culture Musique", qui, après quatre mois d'existence, disparaît de la grille. "C'est davantage une émission pour l'été" nous explique-t-elle. Son animateur et producteur, Matthieu Garrigou-Lagrange, "un enfant de France Culture", garde sa case et animera la nouvelle émission littéraire. "La compagnie des auteurs" est destinée à évoquer le patrimoine littéraire mondial, à travers le parcours et l'œuvre d'un écrivain,sous tous ses angles - la recherche, l'édition, la traduction... Virginia Woolf lancera la saison avec quatre thématiques: Woolf et la difficulté d'être au monde (lundi), Une écriture d'avant-garde (mardi), Une journaliste et une essayiste au sein du groupe de Bloomsbury (mercredi) et Le féminisme selon Woolf (jeudi).
Honoré de Balzac, Hermann Melville, Marguerite Yourcenar seront au programme les semaines suivantes. L'émission fera intervenir un expert et se conclura avec une lecture de poésie par Jacques Bonnaffé. 

Editorialiser les archives

Le patrimoine est centre de la stratégie éditoriale de la directrice. "Le patrimoine c'est très large, et c'est en cela que le spectre ne peut être qu'international" précise Sandrine Treiner. "C'est un socle commun, le bagage de l'honnête homme, tout ce qui suscite des représentations, des imaginaires et des références". 

Outre Tintin qui débarque début février en feuilleton radiophonique, France Culture poursuit sa collaboration avec la Comédie française avec plusieurs cycles et fictions. Le cycle Racine continue avec Phèdre, "qui est déjà enregistré", Bérénice et Andromaque. Du côté de la fiction, Le train de Georges Simenon sera diffusé en avril. Quant au cycle "Un auteur, une œuvre" animé par Sylvain Bourmeau au Théâtre de l'Odéon, il sera diffusé cet été, avec cette année des écrivains comme Erri De Luca, Svetlana Alexievitch et Ian McEwan.

Enfin, le nouveau site internet de France Culture devrait être lancé en début de semaine. "Il proposera des écoutes à vie de nos documentaires, séries, émissions et magazines" explique Sandrine Treiner. "Il s'agit de rééditorialiser nos archives".
close

S’abonner à #La Lettre