Cinéma

Cette semaine au cinéma, deux adaptations très libres sortent en salles le 25 août.

France de Bruno Dumont

Deux ans après la sortie de son film Jeanne, adapté de la seconde et troisième partie de la pièce de théâtre Jeanne d'Arc (1897) de Charles Péguy, le réalisateur Bruno Dumont s'est de nouveau attaqué à l'oeuvre de l'auteur français, pour son onzième long-métrage, même s'il s'en est beaucoup éloigné. Il signe une adaptation très libre et très contemporaine du recueil d'écrits de Charles Peguy, publié de façon posthume Par ce demi-clair matin, qui a longtemps été le titre du film. Porté par l'actrice Léa Seydoux, le film, qui ne lésine pas sur les stéréotypes, raconte l'ascension et la chute de France de Meurs, une journaliste vedette de la télévision française. Sa célébrité et une série d'événements outranciers vont la conduire à sa perte, jusqu'à la quête d'une rédemption, dans un environnement cynique. Dénonçant la manipulation de l'information et des images, France utilise les outils du senastionnalisme pour mieux les critiquer. le film était en compétition au Festival de Cannes.

Le livre, publié par Gallimard en 1952, réunit cinq manuscrits inédits de Charles Péguy. Péguy "développe le grand thème de l'excellence du peuple français, qui tenait si fort au cœur du patriote qu'il était" précise l'éditeur Gallimard, qui a cessé la commercialisation de l'ouvrage. L'éditeur a publié l'intégralité de l'œuvre de l'auteur avec plusieurs tomes dans la collection "La Pleiade".

 

D’Artagnan et les trois mousquetaires de Toni García

Le classique d'Alexandre Dumas revient sur le grand écran. Après la sortie de l'adaptation de La tour de Nesle par le cinéaste Noël Herpe au mois de juillet, c'est au tour des trois mousquetaires d'être à l'affiche. Le film d'animation en 3D D’Artagnan et les trois mousquetaires de Toni García suit le jeune soldat gascon, qui se rend à Paris pour devenir Mousquetaire du Roi. À peine arrivé, il tombe sous le charme de la douce Constance, la dame de confiance de la Reine… Intrépide et ne refusant aucun combat, il se rend vite indispensable auprès des trois mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis qui l’intègrent dans la célèbre garde du Roi. Ensemble ils vont devoir déjouer un complot imaginé par le Cardinal de Richelieu et retrouver le collier de la Reine !

Pour son premier film, le réalisateur adapte à la fois le roman d’Alexandre Dumas et un dessin animé qui a rythmé les années 1980. La série animée hispano-japonaise Les Trois Mousquetaires a été diffusée en France à partir de 1984 dans l'émission Vitamine sur TF1 puis dans le Club Dorothée en 1988 et enfin dans le programme Amuse 3 sur FR3 en 1989. Les trois mousquetaires a été publié chez Pocket en 2019. La même année, Jean-François Patarin a adapté le texte classique dans la collection "Mes grands classiques" de Fleurus. En septembre prochain, Mattia Cerato publiera Les trois mousquetaires chez Piccolia dans la collection "Contes et histoires classiques"

Les dernières
actualités