Présidentielle US

France Inter lance "Two Days in America" avec de nombreux auteurs américains

Donald Trump et Joe Biden, candidats à l'élection présidentielle

France Inter lance "Two Days in America" avec de nombreux auteurs américains

France Inter adapte sa programmation matinale et celle de la fin de journée autour des élections américaines, les 3 et 4 novembre. A cette occasion, la station a invité de nombreux écrivains à vivre le scrutin.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 22.10.2020 à 17h09,
Mis à jour le 22.10.2020 à 18h07

Le mardi 3 novembre, les Américains sont appelés aux urnes et doivent départager Donald Trump, candidat à un second mandat, et Joe Biden, vice-président de 2009 à 2017 et candidat du Parti démocrate. Un scrutin aux enjeux internationaux à vivre sur France Inter pendant 48 heures avec des émissions spéciales et une nuit à l’heure américaine. De nombreux écrivains américains participeront à différents programmes de la radio publique.

Boomerang d'Augustin Trapenard (9h10) - Mardi 3 novembre : Le dessinateur de bande dessinées américain Art Spiegelman, qui a consacré en 2016 un album, A l'ombre des tours mortes, à l'attentat du 11 septembre 2001. L'ouvrage, traduit par le Courrier international, Philippe Mikriammos et Rose Labourie est publié chez Flammarion.

Un jour dans le monde de Fabienne Sintes (18 à 20h) - Mardi 3 novembre : l’écrivain Douglas Kennedy et la docteur en sciences politiques de l'Université Paris II Panthéon-Assas Célia Belin, auteure de Jésus est juif en Amérique : droite évangélique et lobbies chrétiens pro-Israël (Fayard, 2011). Elle revient en 2016 avec Les Etats-Unis dans le monde (CNRS Editions) et en 2020 avec Des démocrates en Amérique: l'heure des choix face à Trump (Fayard).Mercredi 4 novembre:  La constitutionnaliste Anne Deysine, auteure des Etats-Unis et de la démocratie (L'Harmattan) et Eric Fottorino, qui s'est déjà associé en vue de l’élection présidentielle américaine, à un nouveau programme autour du scrutin dans le 7/9 de France Inter.
 
L'heure bleue de Laure Adler (20h) - Mardi 3 novembre : L'écrivain américain Paul Auster, à l'origine du mouvement Writers against Trump, qui rassemble près de 1800 membres. "Nous pensons que cette présidence est particulièrement dangereuse pour notre société actuelle et future. Writers Against Trump collabore avec des organisations qui cherchent à encourager la participation électorale, à promouvoir les candidats qui résistent à l'appareil Trump, à protéger l'élection contre la fraude et le vol, et à se mobiliser en cas de troubles post-électoraux" écrivent-ils.

Pour sa "Nuit américaine", programmée de mardi 3 novembre (22h) à mercredi 4 novembre (5h), la station prévoit une émission spéciale consacrée aux résultats et aux enjeux, présentée par Fabienne Sintes, avec en fil rouge: l’historien Corentin Sellin (Amérique du Nord : entre intégration et fragmentation, Ellipses) et Laurence Nardon, responsable du programme Etats-Unis à l'IFRI. L'écrivaine Nancy Huston, Dick Howard, Gabriel Zucman, Edward Berenson sont également invités.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités