Francfort : moins de stands mais toujours autant de visiteurs

Stand du pays à l'honneur (c) O. Dion

Francfort : moins de stands mais toujours autant de visiteurs

L'édition 2012 du rendez-vous professionnel qui a fermé ses portes dimanche 14 octobre a été marquée par le succès des conférences auxquelles ont assisté 3 300 personnes.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, de francfort Créé le 15.04.2015 à 19h12

Plus de 3 000 personnes ont assisté au moins à une conférence lors de la foire de Francfort qui s'est tenu du 10 au 14 octobre. Le cycle « Story Drive », sur les diverses pratiques éditoriales, a enregistré une fréquentation en hausse de 20% avec 500 participants.

Depuis quelques années, le rendez-vous professionnel se mue en espace de formation continue et les visiteurs sont de plus en plus demandeurs de conférences ou d'ateliers.

« C'est l'un des axes de développement de la foire, explique son directeur Juergen Boos. Nous devons offrir de plus en plus de capacité d'accueil pour les séminaires et débats. Nous souhaitons initier d'autres formats comme la Francfort academy. »

Un nouveau centre de conférence est en train d'être construit en face de la foire et devrait être disponible pour l'édition 2014, qui mettra à l'honneur la Finlande.

L'autre centre névralgique de la foire est le hall des agents. Ils étaient cette année encore plus nombreux (+4%, avec 445 tables réservées dans l'espace qui leur est dédié), et ont enchaîné un nombre record de rendez-vous. Jeudi 11 octobre, la fréquentation du hall 6.0 a augmenté de 50% par rapport à l'an passé. Juste au dessus, dans le hall 6.1, le stand français de 580m2 a accueilli 150 exposants dont dix nouveaux comme Belin ou les Presses universitaires de France.

Si, aux vues des achats de badge, la fréquentation de la foire reste stable, les stands cette année étaient moins nombreux et souvent de taille plus réduite par rapport aux éditions précédentes.

Alors que l'an passé 120 pays avaient pris un stand, cette année une bonne dizaine a passé son tour comme l'Algérie, la Macédoine, la Jordanie, le Cameroun, la Mongolie, le Monténégro ou l'Ouzbékistan.

« Aujourd'hui, pour les professionnels, l'important est de venir à la foire pas d'avoir un grand stand » analyse Juergen Boos.

La prochaine Foire de Francfort se tiendra du 9 au 13 octobre et aura pour invité d'honneur le Brésil.

15.04 2015

Les dernières
actualités