Francfort 2022

A Francfort, visibilité record pour les éditeurs ukrainiens

A Francfort, visibilité record pour les éditeurs ukrainiens

Le stand de l'Ukraine à la Foire de Francfort en 2022 - Photo © ED

A Francfort, visibilité record pour les éditeurs ukrainiens

Arrivés dans des conditions difficiles d’Ukraine, 40 éditeurs occupent un stand collectif à la Foire internationale du livre de Francfort. Ils bénéficient d'une visibilité record qui devrait encore s’accroitre samedi 22 octobre avec la visite sur place d'Olena Zelenska, la femme du président Zelinsky.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 20.10.2022 à 19h55 ,
Mis à jour le 21.10.2022 à 12h42

Le stand ukrainien n’est pas le plus somptueux, mais il est sans doute l’un des plus observés de la Foire internationale du livre de Francfort depuis son ouverture mercredi 19 octobre. Au fond du rez-de-chaussée du Hall 4, les visiteurs ne désemplissent pas les 70m2 du stand, qui comprend également une scène pour des animations musicales quotidiennes.

« Incroyables avances des japonais »

Sur les présentoirs, environ 500 livres sont affichés par 40 éditeurs, arrivés en délégation par bus depuis l’Ukraine en passant par la Pologne. Parmi eux, Marjana Savka. Cette poétesse de 49 ans est également la fondatrice de la maison d’édition généraliste The Old Lion Publishing, qu’elle détient depuis 2001. Elle est venue pour la première fois à la Foire en 2010 et, cette année, elle présente 10 titres, dont les droits ont été vendus dans près de 40 pays, contre 20 à 30 d’habitude. « Nous avons reçu d’incroyables avances, notamment de la part d’éditeurs japonais », explique-t-elle, reconnaissante. Ils ont décidé de nous apporter leur soutien en achetant nos droits à très bon prix. »

« Trouver de nouveaux lecteurs »  

Très engagée, « comme tous les Ukrainiens », dans la guerre contre la Russie, cette femme énergique, à la tête d’une entreprise qui emploie cent personnes, se bat pour « trouver de nouveaux lecteurs et poursuivre la création de livres ukrainiens ». Sa maison détient neuf librairies dans le pays, dont cinq à Lviv, où elle continue d’organiser des animations aut

Lire la suite (1 800 caractères)

Les dernières
actualités