Frédéric Mitterrand et Chloé Delaume lancent “A vous de lire”

Chloé Delaume ©CNL

Frédéric Mitterrand et Chloé Delaume lancent “A vous de lire”

Le ministre de la Culture a présenté avec l'écrivaine les orientations de la manifestation qui remplace “Lire en fête”.

J’achète l’article 1.50 €

avec ag,
Créé le 18.05.2010 à 00h00,
Mis à jour le 18.05.2010 à 00h00

Pour présenter à la presse, mardi 18 mai au ministère de la Culture, à Paris, le programme de la première édition d'“A vous de lire”, du 27 au 30 mai, Frédéric Mitterrand et Chloé Delaume se sont montrés fidèles à son esprit, le ministre de la Culture débutant son discours par la lecture d'un texte de Marcel Proust avant que l'écrivaine, marraine de l'événement, ne lise les dernières pages de L'écume des jours de Boris Vian.

L'objectif de la manifestation qui succède à “Lire en fête” reste de promouvoir la lecture, notamment auprès des plus jeunes, mais en mettant l'accent sur la lecture publique, à haute voix, dans les lieux les plus insolites.

“Les lectures sont organisées autour de pôles d'activités pas toujours littéraires, et souvent incongrus”, explique Chloé Delaume, citant “Georges Bataille, qui sera lu le jour de la fête des mères au rayon meubles des Galeries Lafayette.

Frédéric Mitterrand a insisté sur la “dimension participative” d'“A vous de lire”, qui invite chacun à “jouer un rôle de médiateur du livre” et fait de l'incitation à lire autre chose qu'une simple “prescription sociale”.

Le ministre a également tenu à souligner la portée pédagogique de l'événement, citant notamment l'exemple du jeu “Mon livre préféré”, destiné aux classes de CM1 et CM2 et fruit d'un partenariat entre les ministère de l'Education nationale, de la Culture et le groupe jeunesse du Syndicat national de l'édition.

Disponible dans de nombreuses bibliothèques, ce jeu qui doit accompagner les jeunes lecteurs dans leurs premiers pas sera distribué par le biais des inspections académiques et des services départementaux de l'Education nationale au cours de la deuxième quinzaine du mois de mai.


18.05 2010

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités