L'ancien ministre de la Culture lira ses propres textes sur les planches du Studio Marigny à compter du 23 novembre.
Par
Vincy Thomas
avec AFPCréé le
09.10.2018
à 11h32
L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand va monter pour la première fois sur scène, à l'affiche du Studio Marigny, à Paris, pour des lectures, a annoncé aujourd'hui le théâtre.
Intitulées Bonsoir, ces 38 représentations se tiendront du 23 novembre au 6 janvier. L'auteur d'une vingtaine de romans, proposera seul en scène des séances de lecture de ses propres textes, tous publiés chez Robert Laffont, dont Lettres d'amour en Somalie, Une adolescence etson autobiographie romancée parue en 2005 La mauvaise vie dont l'évocation de tribulations nocturnes avait créé une polémique.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"J’aime lire à haute voix. La lecture est un plaisir silencieux, la faire partager à un auditoire est une aventure […]. Ce qui conduit à vouloir le faire partager en lisant à haute voix et en public, c’est aussi l’émotion qu’il nous procure. Ce que je voudrais réussir: lire mes textes sur une scène de théâtre pour obtenir qu’on les entende, sans regret ni remords", confie Frédéric Mitterrand dans la note d'intention.
Candidat malchanceux à l'Académie française en juin, Frédéric Mitterrand, 71 ans, est l'auteur de nombreuses émissions historiques et de documentaires pour la télévision. Après Christian Dior, l'ancien ministre présente ce lundi 8 octobre à 21h sur France 3 Trump, le parrain de Manhattan ,un portrait de Donald Trump. Il prépare aussi une enquête biographique sur l'actrice américaine Lana Turner pour Arte, et dix portraits d'écrivains "au péril de la guerre" pour la chaîne Histoire.
Le groupe Fnac Darty affiche des résultats contrastés pour ses produits éditoriaux au troisième trimestre 2025, marqués par un recul des ventes de livres compensé par le succès de la console Switch 2 de Nintendo.
Les livres d'opinion s'imposent dans les meilleures ventes d'essais de l'automne, dominées par les ouvrages de Philippe de Villiers, Omar Youssef Souleiman et Clément Viktorovitch. L'islamisme, l'antisémitisme, la manipulation du langage ou le totalitarisme apparaissent comme les thèmes plébiscités tandis que, face à des figures publiques bien installées, de nouvelles voix émergent et touchent un nouveau public, plus jeune. Analyse d'un paysage fort en contrastes.
Par
Souen Léger
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.