L'ancien ministre de la Culture lira ses propres textes sur les planches du Studio Marigny à compter du 23 novembre.
Par
Vincy Thomas
avec AFPCréé le
09.10.2018
à 11h32
L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand va monter pour la première fois sur scène, à l'affiche du Studio Marigny, à Paris, pour des lectures, a annoncé aujourd'hui le théâtre.
Intitulées Bonsoir, ces 38 représentations se tiendront du 23 novembre au 6 janvier. L'auteur d'une vingtaine de romans, proposera seul en scène des séances de lecture de ses propres textes, tous publiés chez Robert Laffont, dont Lettres d'amour en Somalie, Une adolescence etson autobiographie romancée parue en 2005 La mauvaise vie dont l'évocation de tribulations nocturnes avait créé une polémique.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"J’aime lire à haute voix. La lecture est un plaisir silencieux, la faire partager à un auditoire est une aventure […]. Ce qui conduit à vouloir le faire partager en lisant à haute voix et en public, c’est aussi l’émotion qu’il nous procure. Ce que je voudrais réussir: lire mes textes sur une scène de théâtre pour obtenir qu’on les entende, sans regret ni remords", confie Frédéric Mitterrand dans la note d'intention.
Candidat malchanceux à l'Académie française en juin, Frédéric Mitterrand, 71 ans, est l'auteur de nombreuses émissions historiques et de documentaires pour la télévision. Après Christian Dior, l'ancien ministre présente ce lundi 8 octobre à 21h sur France 3 Trump, le parrain de Manhattan ,un portrait de Donald Trump. Il prépare aussi une enquête biographique sur l'actrice américaine Lana Turner pour Arte, et dix portraits d'écrivains "au péril de la guerre" pour la chaîne Histoire.
Couronné par les prestigieux National Book Award et prix Pulitzer de la fiction, James de Percival Everett fait revivre un personnage de Mark Twain, un esclave en fuite aux États-Unis à la veille de la guerre de Sécession.
Rendez-vous incontournable des fans de culture japonaise, la Japan Expo a ouvert jeudi 3 juillet sa 24e édition. Malgré l'effritement des ventes de mangas, la ferveur du public est toujours intacte. Reportage.