«Fuck America» remporte le prix Mémorable

Edgar Hilsenrath © DR

«Fuck America» remporte le prix Mémorable

Le groupement de librairies Initiales récompense Edgar Hilsenrath (Attila).

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Créé l'an dernier par le groupement des librairies Initiales afin de mettre en valeur un ouvrage injustement passé inaperçu, le prix Mémorable 2009 a été décerné, mardi 17 novembre, à Edgar Hilsenrath pour Fuck America, traduit de l'allemand par Jörg Stickan et paru chez Attila.

Le roman relate l'histoire de Jakob Bronsky débarqué à New York en 1952, après avoir reçu l'autorisation d'immigration du gouvernement américain quinze ans après la demande d'exil formulé par ses parents. «Fuck America», c'est ce que le personnage se dit chaque matin de cette année pour se donner le courage d'affronter la ville de New York.

Le livre d'Edgar Hilsenrath avait fait l'objet, dans notre numéro spécial du 13 mars 2009, entièrement réalisé par les lecteurs de Livres Hebdo, d'une avant-critique signée par le libraire Erik Fitoussi (librairie Passages, Lyon).

Deux autres titres étaient en lice pour le prix Mémorable : L'Italie à la paresseuse d'Henri Calet (Le Dilettante) et Au-delà du mal de Shane Stevens (Sonatine).

Les dernières
actualités