Nomination

Gilles Haéri étend ses pouvoirs chez Albin Michel

Gilles Haéri, P-DG d'Albin Michel. - Photo OLIVIER DION

Gilles Haéri étend ses pouvoirs chez Albin Michel

Le président des éditions Albin Michel, Gilles Haéri, prend la direction générale de la holding du groupe, toujours présidée par Francis Esménard. Il y succède à Alexis Esménard, qui a quitté en mars ses fonctions opérationnelles mais reste actionnaire. Gilles Haéri prend aussi en charge le numérique, le développement éditorial et la stratégie du groupe.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 15.06.2020 à 19h39,
Mis à jour le 15.06.2020 à 20h09

Le groupe Albin Michel a annoncé une vaste réorganisation dans un communiqué, lundi 15 juin en fin de journée. Gilles Haéri, président des Editions Albin Michel depuis janvier 2019, est nommé, à compter du 1er juin, directeur général de la holding du groupe, Huyghens de Participations, dont Francis Esménard conserve la présidence.

"A la suite du départ d’Alexis Esménard, qui a quitté fin mars ses fonctions opérationnelles, Francis
Esménard réorganise la direction du groupe Albin Michel
", indique le communiqué.

Alexis Esménard, qui occupait depuis 2017 le poste de directeur général du groupe et y était aussi directeur du développement numérique et président de Dilisco, reste l’un des principaux actionnaires familiaux.
 
Gilles Haéri conserve la présidence du pôle Littérature générale d'Albin Michel et de ses filiales Leduc.s et Jouvence. Il prend également en charge le développement éditorial du groupe, les acquisitions et la stratégie numérique. A ce titre, il supervisera directement Adilibre, la filiale numérique du groupe.
 
Le pôle Éducation, avec Magnard, Vuibert, Delagrave, De Boeck Superieur et La librairie des écoles est présidé par Mahin Bailly. Dilisco, filiale de distribution est dirigé par David Gobert et Francis Esménard en prendra la présidence. Enfin le pôle Librairie (7 librairies) est animé par  Vincent Pelle.
 
Les fonctions supports seront désormais organisées autour d’un secrétariat général, confié à Guy Maucollot, directeur administratif et financier du groupe depuis 2007, et qui sera également en charge de la direction des ressources humaines et de la direction juridique, et d’une Direction des Opérations, confiée à Yves Lhommée, précédemment directeur de la production et des achats de Flammarion depuis 2003, et qui sera en charge des directions Production, Achats et Services généraux, ainsi que de la direction des systèmes d’information.
 
Groupe familial indépendant, Albin Michel s'inscrit au 6e rang du Classement Livres Hebdo de l’édition française avec 750 salariés et un chiffre d'affaires de 224,9 millions d'euros en 2019.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités