Gilles Lapouge reçoit le prix essai France Télévisions | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 21.03.2014 à 00h05 (mis à jour le 21.03.2014 à 01h00) Proclamation

Gilles Lapouge reçoit le prix essai France Télévisions

Gilles Lapouge durant l'édition 2009 de la Comédie du Livre à Montpellier en France - Photo WIKIPÉDIA

Les téléspectateurs de France Télévisions ont choisi son essai L'âne et l'abeille.

Le prix Essai France Télévisions a été attribué à Gilles Lapouge pour L'âne et l'abeille (Albin Michel) au septième tour, par neuf voix contre six à Etienne Klein (En cherchant Majorana. Le physicien absolu, Les Equateurs).

Un vote blanc a également été enregistré.

Venus de la France entière et choisis sur lettre de motivation, les téléspectateurs jurés ont élu aujourd’hui le lauréat du Prix Essai France Télévisions 2014 parmi les six essais en lice retenus par le jury de sélection.

Dans son ouvrage, Gilles Lapouge raconte avec malice et poésie ce que partagent en commun l’âne et l’abeille, deux déviants sexuels qui s’accouplent en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif.
 
Étaient également en lice pour le prix Stéphane Audoin-Rouzeau, Quelle histoire. Un récit de filiation (1914-2014) (Seuil) ; Souleymane Bachir Diagne, L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique (Présence Africaine ) ; Boualem Sansal, Gouverner au nom d’Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde (gallimard) et Sandrine Treiner, L'idée d'une tombe sans nom (Grasset).
close

S’abonner à #La Lettre