Google précise son projet de centre culturel à Paris

Google précise son projet de centre culturel à Paris

© Olivier Dion

Google précise son projet de centre culturel à Paris

Le nouveau siège social de Google France ouvrira à la fin de l'année, avec un institut européen de la culture et un centre de recherche et développement.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h52

«Nous allons installer au coeur de Paris un grand siège social de plus de 10 000 mètres carrés pour la région Europe du Sud, contre environ 2 500 mètres carrés actuellement», a annoncé Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France, dans une interview au Journal du Net le 14 avril.

Dans ces locaux, dont l'inauguration «se fera probablement en novembre-décembre», Google ouvrira «un institut européen de la culture ainsi qu'un centre de R&D (recherche et développement) annoncés par Eric Schmidt (P-DG de Google) en fin d'année dernière», a-t-il ajouté. (voir notre article du 09/09/2010).

Le centre culturel sera piloté par un comité «de 4 à 5 membres», composé du président de Google pour l'Europe de l'Est et du Sud, Carlo d'Assaro Biondo, et «de personnalités européennes, dont une française, probablement de grands présidents de musées européens ou d'anciens ministres de la Culture», a indiqué Jean-Marc Tassetto, qui évoque «des projets de numérisation de type Google Art project» ou encore de «défense des langues vernaculaires en Europe menacées de disparition».

Le centre de recherche et développement, pour lequel une centaine d'ingénieurs va être recrutée, associera «à la fois des hommes de produits et des hommes chargés de les valoriser», précise le directeur général de Google France. Ainsi, «Paris aura une bipolarité qui ressemblera assez à celle du siège de Mountain View en Californie».

Selon Jean-Marc Tassetto, la firme américaine conçoit Paris comme «l'avant-poste de Google dans le monde non anglo-saxon» : «Ce que nous vivons en France en matière de politiques publiques, de respect de la propriété intellectuelle, de relation avec les Cnil, etc. préfigure ce que Google va vivre dans d'autres pays.»
15.04 2015

Les dernières
actualités