Son budget est en baisse, ses locaux, en attendant la future médiathèque qui ouvrira dans un an, sont vieillissants et trop petits : c’est pourtant au réseau municipal de Dunkerque que le jury a décidé d’attribuer le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques. Pourquoi ? Parce que les jurés ont été impressionnés par la grande qualité du travail, l’inventivité et l’énergie déployées par les bibliothécaires pour proposer une offre attractive malgré ces contraintes, et pour "raccourcir la distance entre l’usager et la bibliothèque", comme le plaide le dossier. La preuve que la qualité de service repose avant tout sur un état d’esprit, au-delà des moyens mis à disposition.

Cela se traduit par un ensemble d’initiatives qui placent les utilisateurs au cœur de la démarche. Le magazine des bibliothèques leur consacre plusieurs rubriques, dont "La bobine de lecteur", qui fait le portrait d’un usager à travers huit questions sur ses lectures, et "Carte blanche", consacrée à un habitant. Beaucoup d’activités sont proposées en lien avec des associations, ou prises en charge par les lecteurs. "La bibliothèque est alors un simple trait d’union, elle laisse les clés à l’usager", explique l’équipe. Un circuit court permet de mettre rapidement en circulation les nouveautés. Les lecteurs ont ainsi trouvé les titres de la rentrée littéraire dès le 31 août. Il est également possible de réserver et de faire acheminer un document au sein du réseau Les Balises, qui rassemble les 32 établissements de lecture publique de la communauté urbaine de Dunkerque. L’occasion de mettre en place les "fonds flottants" : les documents intègrent les collections de la bibliothèque où ils sont rendus. L’équipe fait surgir régulièrement des bibliothèques éphémères : au salon Dunkerque en survêt, sur le marché du végétal, au Frac ou dans un parc. La bibliothèque tient aussi une permanence dans le café du théâtre Le Bateau feu. Les bibliothécaires ont distribué des sacs avec une sélection surprise lors de la cérémonie des vœux du maire aux agents municipaux.

Ce qu’en pense le jury

"Il y a une forte capacité à faire vivre ensemble les bibliothèques du réseau pour arriver à une cohérence avec le futur équipement, analyse l’auteur pour la jeunesse Claude Ponti, président du jury. J’aime l’initiative de la bibliothèque présente tous les jours en été sur la plage. C’est la preuve que les bibliothécaires connaissent bien leur public et comment le toucher. J’aime aussi l’idée des fiches de recommandation des usagers sur les livres. Cela crée des petites connivences entre personnes qui ne se connaissent pas mais qui se communiquent des émotions."

09.12 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités