Prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2014

Grand prix : Aire-sur-l’Adour sur les ailes du désir

Traversant la façade de verre, deux petits édifices de bois inspirés des cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon. - Photo Architecte Atelier FGA/P. Caunes/Médiathèque d’Aire-sur-l’Adour

Grand prix : Aire-sur-l’Adour sur les ailes du désir

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
avec Créé le 05.12.2014 à 01h04 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Les médiathèques de la communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour, près de Mont-de-Marsan, ouvertes en février dernier, ont immédiatement enthousiasmé le jury, qui leur a décerné le grand prix 2014 par huit voix contre une. "Comme certaines années à Cannes pour la palme d’or, le choix d’Aire-sur-l’Adour pour le grand prix s’est imposé comme une évidence. Je n’ai jamais vu une élection aussi rapide !", s’est exclamée Amélie Nothomb, présidente du jury. Il faut dire que ce réseau a tout pour séduire. Pour mettre à niveau son offre de lecture publique, la communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour n’a pas hésité à se doter d’un projet aux fortes ambitions. Dans cette collectivité territoriale à dominante rurale totalisant 12 850 habitants sur 22 communes (12 dans les Landes et 10 dans le Gers), les trois établissements, une médiathèque tête de réseau à Aire-sur-l’Adour et deux médiathèques relais à Barcelonne-du-Gers et à Eugénie-les-Bains, ont été conçus comme "des bâtiments de désir", implantés au plus près des activités économiques, éducatives et sociales des communes.

Si chaque bibliothèque a été réalisée par un architecte différent, l’aménagement intérieur a été confié à un seul maître d’œuvre afin de créer un environnement homogène reflétant "l’esprit des médiathèques". Celui-ci repose sur la notion d’ouverture : des espaces ouverts et lumineux, des accès de plain-pied par des larges parvis. Inspirées des cabanes ostréicoles du bassin d’Arcachon voisin, les deux cabanes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la médiathèque, ont particulièrement plu aux jurés. "C’est une très belle idée. Ce sont des portes ouvertes sur l’imaginaire et une invitation à la lecture qui illustre bien la notion de passage : quand on ouvre un livre, on ouvre un autre monde", résume Régis Delcourt, directeur du Point-Virgule à Namur (Belgique). Le projet de service reflète également la volonté d’ouverture et d’accessibilité : carte unique, gratuité totale, portage à domicile en partenariat avec une association locale, animations hors les murs dans les villages. Le réseau a une amplitude horaire de 52 heures hebdomadaires sur 6 jours rendue possible grâce aux bénévoles. Une démarche qui, au-delà de la nécessité, s’inscrit dans la philosophie du don et contre-don : chacun, bibliothécaires et public, offre et reçoit. Résultat : après dix mois d’ouverture, 25 % de la population du territoire est inscrite et plus de 5 000 personnes ont assisté aux manifestations organisées par le réseau.

Ce qu’en pense le jury

"Nous avons eu le coup de foudre sur les photos de ce lieu si beau, mais l’examen du dossier montre que le projet est solide, précise Amélie Nothomb. Les cabanes sont extraordinaires. Cela fait penser à un lieu amoureux. Ces gens-là ont tout compris. Ils ont le feu sacré."

05.12 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités