Dans un communiqué du mercredi 17 septembre, le groupe Guy Trédaniel annonce l'acquisition des éditions de l'Opportun. Fondateur de l'Opportun en 2009, Stéphane Chabenat est conservé dans ses fonctions de directeur général.
Le groupe Guy Trédaniel, créé en 1974, édite des ouvrages dans les domaines du bien-être, des médecines naturelles, de la science, de la spiritualité, de l'ésotérisme et du développement personnel.
En 2018, il a racheté Diateino, éditeur orienté vers l'entrepreneuriat et le management.
Joint par Livres Hebdo, Stéphane Chabenat explique : « Guy Trédaniel a souhaité acquérir les éditions de l'Opportun car nous venons en complément de ce que le Groupe Trédaniel réalise ».
« Nous parlons le même langage. Cette acquisition est ce qui pouvait arriver de mieux à l'Opportun »
Les éditions de l'Opportun publient environ 100 titres par an sous trois labels : OpportunÉditions (pratique, développement personnel, témoignages…), L'Étudiant (orientation, concours, examens…) et Nisha Et caetera (Romance, Fantasy…).
En 2018, elles avaient repris les éditions de l'Etudiant. Leur catalogue compte aujourd'hui plus de 750 titres et la fiction (notamment de la romance) sous la marque Nisha lancée en 2019 représente plus de 70 % de leurs ventes. Stéphane Chabenat précise : « Les équipes restent en place et nous conservons les mêmes lignes d'édition ».
Les éditions de l'Opportun réalisent autour de 5 millions de chiffre d'affaires (prix public hors taxes) en librairies. Le groupe Guy Trédaniel se positionne quant à lui en 21e position dans le classement Livres Hebdo des top 200 éditeurs français, son chiffre d’affaires s'établissant à environ 19,3 millions d'euros en 2024 et 21 millions d'euros en 2023. Les éditions de l'Opportun appartiennent désormais à 100 % au groupe Guy Trédaniel.
« L'acquisition par un groupe d'édition indépendant, généraliste et familial est parfaitement en phase avec ma façon de voir le métier d'éditeur. Nous parlons le même langage. Cette acquisition est ce qui pouvait arriver de mieux à l'Opportun », conclut Stéphane Chabenat.