En 2008, l'Europe découvrait qu'en Autriche un homme avait séquestré sa fille dans sa cave pendant vingt-quatre ans et lui avait fait 7 enfants. Régis Jauffret s'est rendu sur place et a enquêté auprès des policiers, des psychiatres et d'autres experts pour composer ce roman qui dévoile des aspects méconnus de cette affaire.

Tirage : 18 000 exemplaires.

NICOLAS FARGUES. LA LIGNE DE COURTOISIE (P.O.L)

RÉGIS JAUFFRET- Photo CATHERINE HÉLIE

Le monde n'appartient pas aux gens trop polis... C'est ce que démontre Nicolas Fargues, auteur de J'étais derrière toi. Dans son nouveau roman, il campe un homme courtois en toutes circonstances, qui tente de changer de vie en s'enfuyant en Inde.

Tirage : 25 000 exemplaires.

CLAIRE CASTILLON. LES MERVEILLES (GRASSET)

NICOLAS FARGUES- Photo HÉLÈNE BAMBERGER

Habituellement publiée chez Fayard, Claire Castillon fait une incursion dans la collection "Ceci n'est pas un fait divers", animée par Jérôme Béglé chez Grasset. Elle écrit à la première personne la trajectoire déchaînée d'Evelyne. Sujette à de violentes pulsions depuis qu'elle a vu, adolescente, son chien adoré être mutilé par son père, cette jeune femme drôle et gouailleuse poignarde son amant.

Tirage : 15 000 exemplaires.

DANIEL PENNAC. JOURNAL D'UN CORPS (GALLIMARD)

Le nouveau livre de Daniel Pennac est une forme particulière de journal intime. Un homme né en 1923 commence, à l'âge de 12 ans, à consigner presque quotidiennement tout ce qui concerne son corps. Jusqu'à la fin de sa vie, en 2010, il note toutes sortes d'informations sur son organisme et ses évolutions. La vie de cet homme se déroule aussi à travers cette recension corporelle.

CLAIRE CASTILLON- Photo JÉRÔME BONNET/MODDS

Tirage : 120 000 exemplaires.

JEAN-YVES CENDREY. MÉLANCOLIE VANDALE (ACTES SUD)

Jean-Yves Cendrey, qui depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir vit à Berlin avec son épouse, Marie NDiaye, et leurs trois enfants, rend un hommage grinçant à la ville réunifiée. L'auteur des Jouets vivants en 2005, sur l'affaire de pédophilie qui avait touché son village, reste dans une veine noire sans concession et lamine les mythologies associées à la RDA et les illusions de l'Allemagne nouvelle.

DANIEL PENNAC- Photo OLIVIER DION

Tirage : 10 000 exemplaires.

FRANÇOIS WEYERGANS. MÉMOIRE PLEINE (JULLIARD)

S'il arrive à rendre son manuscrit dans les temps, François Weyergans devrait revenir en librairie, sept ans après Trois jours chez ma mère, prix Goncourt 2005. Avec l'accord de Grasset, l'écrivain franco-belge change d'éditeur afin de respecter un ancien contrat, et publiera chez Julliard cette histoire d'amour entre un écrivain français quinquagénaire et une jeune comédienne rencontrée à Montréal.

JEAN-YVES CENDREY- Photo CATHERINE HÉLIE

Tirage : 45 000 exemplaires.

RÉGINE DEFORGES. TOUTES LES FEMMES S'APPELLENT MARIE (HUGO & CIE)

Régine Deforges, la sulfureuse, renoue avec les sujets tabous et se penche ici sur la sexualité des handicapés. Elle raconte l'histoire d'une mère dans les années 1950 qui élève seule son fils, handicapé mental. Son enfant a des pulsions sexuelles, et pour l'empêcher de violer des jeunes filles cette mère fusionnelle se sacrifie.

Tirage : 30 000 exemplaires.

MICHAEL CUNNINGHAM. CRÉPUSCULE (BELFOND)

FRANÇOIS WEYERGANS- Photo OLIVIER DION

L'auteur des Heures met en scène un couple new-yorkais typique : lui est galeriste, elle éditrice d'une revue d'art. L'arrivée d'Ethan, le jeune frère toxicomane de Rebecca, intelligent et séducteur, va déclencher la crise qui couve. Ce roman sur l'art, le désir, le couple, la mort, signe le retour du lauréat du prix Pulitzer, qui puise son inspiration chez Henry James et Thomas Mann Tirage : 32 000 exemplaires.

DAVID LODGE. UN HOMME DE TEMPÉRAMENT (RIVAGES)

David Lodge brosse le portrait d'un ardent défenseur de l'amour libre aux aventures et mésaventures sexuelles désopilantes, qui, bien sûr, compliquent sa vie privée et nuisent à sa carrière politique. Roman ambitieux, il évoque aussi l'expansion du socialisme, la naissance du féminisme, les deux guerres mondiales, la bombe atomique... à travers la figure de l'écrivain H. G. Wells.

Tirage : 70 000 exemplaires.

EDGAR HILSENRATH. NUIT (ATTILA)

RÉGINE DEFORGES- Photo OLIVIER DION

Censuré en Allemagne pendant vingt ans, Nuit s'inspire de l'histoire personnelle d'Edgar Hilsenrath et des quatre ans qu'il a passés dans un ghetto en Ukraine (1941-1945). Fuck America, paru en 2009, racontait déjà la genèse de Nuit. De ce roman découle toute l'oeuvre de l'auteur et son travail sur la mémoire, l'oralité, les souvenirs de la guerre et de l'exil.

Tirage : 12 000 exemplaires.

MICHAEL CUNNINGHAM- Photo DAVID SHANKBONE
DAVID LODGE- Photo PHILIPPE MATSAS/OPALE
EDGAR HILSENRATH- Photo DR

Les dernières
actualités