Proclamation

Guillaume Singelin remporte le prix Landerneau BD 2023

Guillaume Singelin, entouré d'une partie du jury des Espaces Culturels E.Leclerc, dont Michel Édouard Leclerc. - Photo Christophe Meireis

Guillaume Singelin remporte le prix Landerneau BD 2023

Le prix des espaces culturels E. Leclerc a récompensé, dans la catégorie BD, Guillaume Singelin pour Frontier, paru chez Rue de Sèvres.

Par Elodie Carreira,
Créé le 29.11.2023 à 20h30 ,
Mis à jour le 30.11.2023 à 12h02

Pour sa 12ᵉ édition, le jury du prix Landerneau BD, présidé cette année par Riad Sattouf aux côtés de Michel Édouard-Leclerc, a distingué, mercredi 29 novembre, Guillaume Singelin pour son album Frontier, paru chez Rue de Sèvres. Le lauréat a reçu une dotation de 6 000 euros, tandis que son album bénéficiera, ces prochains jours, d'une promotion dans l'ensemble des espaces culturels E. Leclerc.

Après deux ans en école de graphisme à l’EPSAA, Guillaume Singelin est remarqué pour son art de la narration et par l'originalité de ses découpages, marqués par l'influence du 7ᵉ art, par le directeur éditorial du Label 619 Run. Celui-ci lui propose en 2009 d’intégrer l’équipe de préproduction du long métrage Mutafukaz chez Ankama, après un galop d’essai sur le trailer du tome 0 de Mutafukaz. Les talents du dessinateur l'amènent à poursuivre cette collaboration jusqu'au sixième tome de la série, paru en 2020. Lorsque le label rejoint Rue de Sèvres en 2021, le dessinateur illustre alors la série LowReader. Trois récits d'horreur, dont les deux volumes cumulent plus de 12 000 exemplaires écoulés. 

Avec Frontier, Guillaume Singelin livre son premier album en solo, dans lequel il imagine une Terre dévastée et épuisée de ses ressources. Pour survivre, l'humanité s'est redirigée vers la Frontière, nouveau territoire qui s'étend au-delà du système solaire. C'est dans cet univers que la scientifique Ji-soon, la mercenaire intrépide Camina et Alex, mineur qui n'a jamais connu la Terre, voient leur destin se croiser.

Le prix Landerneau BD a été créé en 2012 pour honorer des albums sortis en début d'année. Les espaces culturels E. Leclerc remettent également, chaque année, un prix Landerneau polar, album jeunesse et un Prix des lecteurs. 

Les dernières
actualités