Prix littéraire

Gwenaël Bulteau, prix Landerneau Polar 2021

Gwenael Bulteau - Photo TRAMES

Gwenaël Bulteau, prix Landerneau Polar 2021

Doté de 6000 euros, le prix Landerneau Polar 2021 distingue Gwenaël Bulteau pour son premier roman La République des faibles (la Manufacture de livres).

Par Dahlia Girgis,
Créé le 18.03.2021 à 09h04,
Mis à jour le 18.03.2021 à 10h00

Le prix Landerneau Polar 2021 est décerné à Gwenaël Bulteau pour son premier roman La République des faibles, paru début février à la Manufacture de livres.

Présidé par Michel Bussi, aux côtés de Michel-Edouard Leclerc, le jury a récompensé l’auteur "d’un roman de genre (noir, policier, suspens, thriller) écrit en français, alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs". Le lauréat se voit attribuer une dotation de 6000 € et bénéficiera pour son roman d’une campagne de publicité ainsi que d’une mise en avant dans les Espaces Culturels E. Leclerc.

Gwenaël Bulteau raconte l'histoire d'un chiffonnier qui découvre le cadavre d'un enfant sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon, en janvier 1898. Il était recherché depuis plusieurs semaines par ses parents. Le commissaire Jules Soubielle est chargé de l'enquête dans une ville en proie à de fortes tensions, entre nationalisme, antisémitisme exacerbé par l'affaire Dreyfus et socialisme naissant.

Né en 1973, l'auteur est professeur des écoles. Particulièrement attiré par le genre noir, il écrit diverses nouvelles et remporte plusieurs prix dont, en 2017, le prix de la nouvelle du festival Quais du Polar, pour Encore une victoire de la police moderne ! publiée aux éditions 10-21.

L’an dernier, le prix Landerneau Polar a été attribué à Sophie Loubière pour Cinq cartes brûlées (Fleuve Noir).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités