Hachette se renforce aux Etats-Unis

Hachette se renforce aux Etats-Unis

La filiale américaine Hachette Book Group doit finaliser mi-juillet auprès du groupe Disney la reprise de la maison d'édition généraliste Hyperion.

Par Fabrice Piault,
avec fp Créé le 15.04.2015 à 23h36

Filiale d'Hachette Livre aux Etats-Unis, Hachette Book Group (HBG) doit finaliser mi-juillet l'acquisition d'Hyperion, une maison d'édition généraliste (fiction et non-fiction pour adultes) filiale du groupe Disney, dont elle distribue déjà les titres, a annoncé, vendredi 28 juin, notre confrère américain Publishers Weekly.

L'accord conclu entre les deux groupes prévoit la reprise de la marque, qu'HBG continuera à développer, et de son catalogue de plus de 1000 titres auquel s'ajouteront 25 nouveautés prévues dans les prochains mois. Une partie des salariés d'Hyperion, dont le chiffre d'affaires n'a pas été communiqué, pourraient rejoindre HBG, tandis que d'autres se verraient offrir un reclassement dans le groupe Disney.

Les marques d'édition jeunesse de Disney et Disney-Hyperion ne sont pas concernées par la transaction et demeureront dans le portefeuille de la branche édition du groupe, Disney Publishing Worldwide, qui conserve également la licence Castle, dérivée de la série télévisée éponyme de la chaine ABC. La production de Disney Publishing Worldwide restera distribuée par HBG.

Hyperion avait été créé en 1991 par Disney sous la responsabilité de Bob Miller dans le cadre d'une stratégie de diversification. Toutefois depuis quelques années, sous la direction d'Ellen Archer, la maison, dont l'activité était en recul, s'était recentrée sur les titres susceptibles d'entrer en synergie avec le groupe de télévision familiale Disney/ABC. D'après Publishers Weekly, ces efforts n'ont pas convaincu les dirigeants de Disney de conserver une marque d'édition adulte jugée peu en phase avec leur stratégie à long terme.
15.04 2015

Les dernières
actualités