Le Suppléant, autobiographie du prince Harry publiée le 10 janvier par Fayard prend d'emblée la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine.
Pari réussi pour Fayard. Le suppléant du prince Harry, publié en France le 10 janvier par la maison dirigée par Isabelle Saporta, fait une entrée fracassante en tête des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo de la semaine, toutes catégories confondues.
Quelques jours après sa publication, trois retirages ont déjà été nécessaires, portant le tirage total à 340 000 exemplaires au moment d'écrire ces lignes. D'après les estimations de GFK, 85 000 exemplaires ont été vendus dans l'Hexagone en à peine cinq jours. Sur sa première journée sur les étals des libraires, Isabelle Saporta glisse à Livres Hebdo que les ventes ont été de 20 % supérieures à celles des mémoires de Barack Obama (Une Terre promise) publiées par l'éditeur en 2019.
Si le succès est autant au rendez-vous en France, que dire de son lancement dans les pays anglo-saxons ? Prélancement retentissant avec un documentaire devenu le plus vu de l'histoire de Netflix, librairies ouvertes la nuit à Londres, 1,4 million d'exemplaires écoulés le jour de son lancement aux États-Unis... l'autobiographie du duc de Sussex déchaîne les passions et les lecteurs ne sont manifestement pas las de l'intimité de la famille royale britannique. À plus forte raison lorsque cela concerne le dépucelage du prince Harry, ses expériences avec la cocaïne, le jour où il aurait tué 25 talibans en Afghanistan ou encore ses relations explosives avec son frère William.
Cette semaine du 30 janvier au 5 février, « La Grande librairie » accueille la grande reporter Florence Aubenas, le Book club de France Culture fait la part belle au sensible avec plusieurs émissions consacrées à la nature et aux affects, et LCP réhabilite la philosophie du vivant dans la nouvelle saison de ses « Grands Entretiens ».
Un homme sauve la vie d'un autre, qui devient dès lors une obsession. De l'aéroport JFK aux collines de Beverly Hills, l'écrivain américain Antoine Wilson imagine un fascinant jeu de dupes.
Après un septennat à la direction générale du Syndicat National de l’Edition (SNE), Pierre Dutilleul va céder sa place à Renaud Lefebvre au lendemain du Festival du livre de Paris. Hélène Conand prend la direction de la communication du syndicat.
Par
Éric Dupuy
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