Début des congés d'été oblige, les cahiers de vacances inondent le classement des meilleures ventes de livres NielsenIQ/Livres Hebdo, sans pour autant submerger l'indéboulonnable Freida McFadden.
Dans ce classement, le match entre Hachette et Nathan se joue clairement en faveur du premier, leader du segment qui dépasse les 30 millions d’euros, selon NielsenIQ avec 4,7 millions d'exemplaires écoulés l’an dernier, dont près de la moitié des ventes pour la marque Passeport.
Hachette, Nathan, Magnard et les autres…
Pour arriver à ce succès patrimonial d’année en année, la marque travaille avec une cinquantaine d’auteurs, tous professeurs en poste ou à la retraite. Tout au long de l’année, ils scrutent les programmes de chaque niveau et s’assurent que les contenus sont toujours conformes.
« Mon travail consiste essentiellement à réactualiser les contenus en fonction des changements de programmes ou lorsqu’il y a des références vieillottes, confiait en juin au Parisien Isabelle Leschallier de Lisle, une professeure de français à la retraite qui collabore avec les best-sellers d’Hachette depuis près de vingt ans. Cette année par exemple, le programme de 6e change un peu avec, notamment, la réintégration dans les apprentissages de l’accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe. Je vais regarder précisément ce qu’il en est pour proposer des modifications dans le cahier de 6e vers la 5e. »
Résultat, le titre approche les 10 000 ventes et se classe en 12e position des meilleures ventes cette semaine. Selon les données Nielsen IQ des titres de l’an dernier, les ventes décroissent pour chaque niveau. Ainsi, le Passeport de passage à la 5e s’est écoulé à plus de 106 000 exemplaires, quand celui du passage à la seconde a réalisé moins de 25 000 ventes.
Lire aussi : Cahiers de vacances : la revanche des adultes
Outre Hachette qui domine le marché, Nathan reste bon deuxième, avec environ 25 % de parts de marché. Dans le classement cette semaine, il place cinq titres contre huit pour le leader. Quant à l'inventeur historique des cahiers de vacances, Magnard, il conserverait ses 15 % de part de marché, selon LSA Conso. Son premier titre, Cahier de vacances de la GS au CP, 5-6 ans : tout le programme !, est classé 51e meilleure vente de la semaine.
Cette concentration s'explique par les investissements massifs nécessaires pour produire et distribuer ces ouvrages saisonniers dont les volumes sont importants. Le marché s'étend désormais dès deux ans avec des cahiers comme Simon de la TPS à la PS ou J'entre en Petite Section, révélant la volonté de capturer le marché le plus tôt possible… Jusqu’aux plus vieux avec l’explosion, depuis la période Covid, des cahiers de vacances pour adultes.
Les cahiers de vacances résistent mieux au numérique que d'autres segments éditoriaux et les ventes profitent à près de 60 % en moyenne aux GSA et GSS, pour 20 % pour les librairies de niveau 2 et 10 % pour celles de niveau 1. Les prix de ventes de ce produit spécifiquement français oscillent entre 5 et 10 euros avec un prix moyen autour de 6 euros.
Retrouvez ici l'intégralité du classement des meilleures ventes de la semaine