Harvard et le MIT rejoignent Borrow Direct

Harvard et le MIT rejoignent Borrow Direct

Etudiant consultant Borrow Direct

Harvard et le MIT rejoignent Borrow Direct

Les bibliothèques des deux célèbres universités américaines viennent d'entrer dans un catalogue partagé donnant accès à 50 millions de documents disponibles au prêt pour tous les établissements participants.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'université de Harvard et le Massachussetts Institute of Technology (MIT) ont rejoint en début de semaine Borrow Direct, un programme de prêt inter-bibliothèques qui comptait déjà 6 établissements parmi les plus prestigieux des états-Unis tels que les universités de Princeton ou de Yale.

L'arrivée des deux nouvelles bibliothèques ont fait passer de 30 millions à 50 millions le nombre de références disponibles dans ce méta catalogue. Les étudiants, les enseignants et les membres du personnel peuvent demander n'importe que livre ou partition de musique référencés, à partir du moment où le document n'est pas disponible dans leur établissement.


Il aura fallu une année de discussion pour que Harvard et le MIT décident de rejoindre le programme, les deux célèbres universités craignant que leurs collections soient trop sollicitées. Mais Borrow Direct dispose d'un système automatisé qui permet d'adresser la demande de document à la bibliothèque qui a consenti le moins de prêts. « Selon mon expérience, ce sont les établissements ayant les plsu vastes collections qui utilisent ce service le plus, a observé Peter Collins, l'un des responsables du programme. Columbia et Yale utilise le système plus que Dartmouth ou Brown, par exemple. Ainsi, le ratio entre les prêts et les emprunts est avantageux ».

15.04 2015

Les dernières
actualités