Edition

Helvetiq part à la conquête de l’Amérique du Nord

Helvetiq part à la conquête de l’Amérique du Nord

Hadi Barkat, fondateur d'Helvetiq - Photo ©Helvetiq

Helvetiq part à la conquête de l’Amérique du Nord

L’éditeur suisse vient de signer un contrat de diffusion et de distribution avec l’entreprise américaine Consortium pour rendre disponible une partie de son catalogue dans les librairies américaines et canadiennes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 07.09.2022 à 15h51

Helvetiq met le cap à l’Ouest. La maison suisse, éditrice de livres et de jeux, vient de signer un contrat de diffusion et de distribution avec Consortium, "un acteur majeur de la branche basé à Minneapolis, Minnesota", précise Helvetiq dans un communiqué. Si la diffusion et distribution est assurée sur le continent américain, le "travail d'édition, de production et de promotion sera effectué depuis la Suisse", explique la maison.

Depuis quelques jours, quelques titres du catalogue sont donc disponibles dans les librairies des Etats-Unis et du Canada anglophone. Pour l’heure, le fondateur de la maison Hadi Barkat prévoit de publier "10 à 15 livres" sur le sol américain. Il mise d’abord sur les documentaires, les romans graphiques et les livres de voyage. "Par la suite, la maison prévoit de s’étendre à d’autres genres littéraires", précise la maison.

Equipe multilingue

"En concevant dès le départ nos projets comme des oeuvres universelles et en les publiant en anglais, en allemand et en français, nous pouvons leur donner de meilleures chances d'être remarquées. Cela se traduira par davantage de ventes, davantage de chances d'être traduits dans d’autres langues, et davantage de rémunération pour leur talent et leur travail", assure Richard Harvell, responsable du marché américain au sein de la maison.

Fondée en 2008 par Hadi Barkat, Helvetiq repose sur une équipe salariée multilingue d’une vingtaine de personnes. Le catalogue de la maison est diffusée et distribuée depuis plusieurs années en France et en Allemagne et ses jeux sont disponibles sur le marché américain depuis 2017. L’année dernière, l’éditeur a repris la maison allemande Bergli Books. Et en mars dernier, Helvetiq a ouvert son catalogue au roman graphique avec Derborence, adapté de l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz par l’illustrateur Fabian Menor. L’ouvrage est d’ailleurs l’un des premiers titres exportés sur le continent américain.

Les dernières
actualités