Seine-Saint-Denis

Hors limites pour faire entendre la voix de l’écrit

Hors limites

Hors limites pour faire entendre la voix de l’écrit

Inauguré la veille du Salon du livre de Paris, le festival des bibliothèques de Seine-Saint-Denis se tiendra dans tout le département du 20 mars au 5 avril.

J’achète l’article 1.5 €

Par Michel Puche
Créé le 14.03.2014 à 18h21 ,
Mis à jour le 05.06.2014 à 17h33

Le festival littéraire Hors limites, du 20 mars au 5 avril, est devenu l’action phare de l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis qui revendique ce credo: “Il y a deux manières de faire découvrir la littérature: mettre un livre entre les mains d’une personne ou commencer par faire entendre l’auteur, sa voix et sa parole.”


Dans cet esprit, la soirée d’inauguration, à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil (le 19 mars, à 19 h), proposera une lecture-performance réunissant l’auteur Christian Prigent (P.O.L) et l’actrice Vanda Benes. Et la soirée de clôture, à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny, offrira une performance de Lydie Salvayre sur le thème de la peur, accompagnée par le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay (le 5 avril, à 20 h).

Entre ces deux dates, près de 90 rendez-vous dans 28 villes du département et 50 lieux: soit plus de 70 invités parmi lesquels Laurent Gaudé, Lyonel Trouillot, Jacques Roubaud, Maylis de Kerangal, Romain Puértolas, Véronique Ovaldé… Thomas Clerc, dont on a déjà repéré les talents de lecteur, se lancera dans une performance déclinée d’Intérieur, son dernier livre.
 

Video


Il y en aura pour tous les goûts (et toutes les formes originales): atelier d’écriture rap, par Viktor Coup?K, sieste acoustique par Bastien Lallemant et ses invités, rencontres en solo (Valentine Goby, Arnaud Cathrine…) ou bien croisées (Philippe Lefait et Pom Bessot).

Côté éditeur, Fabienne Pavia, fondatrice et directrice de la maison d’édition Le Bec en l’air, installée à La Friche la Belle de Mai, à Marseille, viendra le 27 mars à la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil parler de son métier tandis que l’éditrice Flore Roumens, la libraire Sylvie Labat et le bibliothécaire Sylvère Mercier échangeront sur l’édition numérique le 5 avril à 15h à la Médiathèque de Saint-Denis.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, le festival entend promouvoir la littérature contemporaine en suscitant des croisements avec le cinéma, les arts plastiques et le spectacle vivant. Sophie Joubert, journaliste littéraire, accompagne pour la troisième année consécutive la programmation de cette 6e édition.

Les dernières
actualités