Hubert Haddad remporte le prix des Cinq continents pour “Palestine”

Hubert Haddad © Eric Girardot

Hubert Haddad remporte le prix des Cinq continents pour “Palestine”

Le prix sera remis officiellement à l'auteur le 13 octobre à Québec par Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie.

Par Catherine Andreucci ,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le jury du prix des Cinq continents de la francophonie a désigné Hubert Haddad comme lauréat 2008 pour son roman Palestine paru en août 2007 chez Zulma.

Doté de 10 000 euros, le prix lui sera remis officiellement le 13 octobre à Québec par Abdou Diouf, secrétaire général de la francophonie.

Présidé par Lise Bissonnette, directrice de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le jury a choisi “une fable politique en français, qui parle l'arabe et l'hébreu, où l'écriture lyrique se mêle au sens aigu du réel”.

Né en 1947 à Tunis, Hubert Haddad est l'auteur de L'univers, Un rêve de glace, Oholiba des songes, Le nouveau magasin d'écriture.

Avec Palestine, il a composé une tragédie moderne sur les questions d'identité en Israël et en Cisjordanie occupée.

Dans une écriture très poétique, il évoque les déchirements à travers le parcours d'un soldat israélien pris en otage par un commando palestinien.

Souffrant de troubles de la mémoire, son personnage est recueilli par deux Palestiniennes et découvre la douleur de ces habitants de l'autre côté.

Le livre s'était déjà écoulé en 6 000 et 7 000 exemplaires selon Zulma. L'éditeur va le réimprimer à 1 500 exemplaires.

__________
Hubert Haddad : Palestine (Zulma)
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités