été

Huit expos pour ne pas bronzer idiot

Françoise Sagan à Saint-Tropez, 1956. Exposition"Sagan, de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule ", du 16 mai au 30 septembre à Paris, médiathèque Françoise-Sagan. - Photo Bernard Lipnitzki/Roger-Viollet

Huit expos pour ne pas bronzer idiot

Plusieurs musées et institutions culturelles proposent en juillet-août des expositions autour du livre, à visiter avec ou sans short. Au programme, les éditions Flammarion, Shakespeare et les plus grands auteurs de langue anglaise, Roland Barthes, Françoise Sagan ou encore les Moomins de Tove Jansson, entre autres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 03.07.2015 à 02h04 ,
Mis à jour le 03.07.2015 à 10h30

Du 30 mai au 31 juillet, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14), IMEC, Abbaye d’Ardenne
Cent quarante ans après sa fondation, Flammarion, aujourd’hui filiale du groupe Madrigall, se fait toujours le miroir de son époque. Flammarion, c’est Emile Zola et Michel Houellebecq, mais aussi Jules Renard, Colette, Henri Troyat, Andrée Chedid, Les albums du Père Castor, J’ai lu, ou encore la "Bibliothèque de philosophie scientifique". Cette exposition, davantage qu’une rétrospective, présente les mécanismes éditoriaux novateurs de la célèbre maison.

Du 4 juillet au 18 octobre, Blois (41), Château Royal de Blois
A l’occasion des 500 ans de l’accession au trône de François Ier et de l’anniversaire de la bataille de Marignan sont réunis pour la première fois les plus précieux livres de François Ier. Rarement présentés au public, ils sont accompagnés dans cette exposition d’une sélection d’objets royaux : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies, médailles et objets d’art.

Du 20 juin au 4 octobre, Angoulême (16), Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Pour les 70 ans des Moomins, la Cité rend hommage à cette série mythique de Tove Jansson en lui consacrant une exposition ludique inédite en France. En immersion dans l’univers de ces petits hippopotames malicieux, les plus jeunes pourront également prendre part à des ateliers couture avec leurs parents pour s’adonner à la fabrication d’un doudou Moomin, à des ateliers cuisine, dessin ou encore création en carton (en juillet et août).

Du 16 mai au 1er novembre, Pézenas (34), Musée de Vulliod Saint-Germain
Le centenaire de la naissance du libraire-éditeur Edmond Charlot est inscrit aux Commémorations nationales. L’exposition retrace toute sa carrière : la publication des premiers livres d’Albert Camus, son rôle d’éditeur de la France libre à Alger, son aventure parisienne… Elle permet de découvrir aussi qu’il fut un galeriste réputé en présentant plus de 130 tableaux de peintres exposés dans ses galeries à Alger, de 1936 à 1961. Edmond Charlot. Catalogue raisonné d’un éditeur méditerranéen paraît à la mi-juillet chez Domens (432 p., 1 000 ill., 44 euros).

De octobre 2014 à 20 août 2015, Moulins (03), Musée de l’illustration jeunesse
Rétrospective consacrée à Benjamin Rabier, né il y a cent cinquante ans, père de La vache qui rit, de Gédéon le canard, Sidonie la vache ou encore Aglaé la chèvre. Illustrateur pour la presse, la publicité, et le livre de jeunesse, Benjamin Rabier a façonné au fil de sa carrière un bestiaire de fabuliste, plein d’humour, qui a fait le bonheur de l’édition pour enfants et de l’industrie du jouet.

Du 5 mai au 26 juillet, Paris (13e), Bibliothèque nationale de France
Il aurait eu 100 ans en 2015. Roland Barthes, écrivain, intellectuel, théoricien du langage et de la littérature, est célébré à la BNF à travers une gigantesque exposition autour de son œuvre, mise en forme par de longs panneaux aptes à rendre visible le "spectacle de l’écriture". Son livre Fragments d’un discours amoureux bénéficie d’une mise en avant particulière, pour en comprendre la genèse et l’élaboration.

Du 16 mai au 30 septembre, Paris (10e), Médiathèque Françoise-Sagan
La vie artistique et littéraire de Françoise Sagan à travers une sélection de photographies dont beaucoup sont inédites. Cette rétrospective en images veut offrir un regard nouveau sur la vie de la célèbre écrivaine française disparue en 2004 à travers le prisme de son œuvre.

Du 30 mai au 26 août, Saint-Omer (62), Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer
Immersion dans la tradition littéraire des auteurs majeurs de langue anglaise, du Moyen Age au XIXe siècle, avec un focus sur William Shakespeare, cette exposition permettra notamment de découvrir le fameux First Folio de l’écrivain et dramaturge, la première compilation publiée de ses œuvres théâtrales, éditée en 1623.


• "Il y a 100 ans, hommage à Raymond Leblanc", pour découvrir la personnalité hors du commun qui a fondé le Journal Tintin, les éditions du Lombard et les studios Belvision. Du 22 mai au 31 juillet, musée Hergé, Louvain-la-Neuve, Belgique.

• "Fénelon et son double", à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, du 18 juin au 14 août, à l’occasion du tricentenaire de la mort de l’écrivain (1651-1715).

• "Ceux de la poésie vécue", par Ernest Pignon-Ernest, sur l’engagement de 19 poètes qui ont marqué le XXe siècle, du 27 juin au 27 septembre, pour marquer l’ouverture du nouveau musée Rimbaud, à Charleville-Mézières.

• "Le goût des gens", rétrospective de l’œuvre du dessinateur Etienne Davodeau à la Maison de la BD de Blois, du 7 juillet au 17 octobre, en attendant son prochain album, Cher pays de notre enfance, en octobre chez Futuropolis.

Les dernières
actualités