"Human" de Yann Arthus-Bertrand sur tous les écrans et en librairie | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 10.09.2015 à 14h14 (mis à jour le 10.09.2015 à 21h00) Multi-support

"Human" de Yann Arthus-Bertrand sur tous les écrans et en librairie

Extrait de "Human", de Yann Arthus-Bertrand - Photo GOODPLANET

Deux ans de tournage dans 60 pays, plus de 2 000 personnes interviewées : le projet fou de Yann Arthus-Bertrand, Human, sort au cinéma samedi 12 septembre avant d'envahir le petit écran sur France 2, le web avec Google et Youtube, et les librairies avec un beau livre aux éditions de La Martinière.

A partir du 12 septembre, Human, le nouveau projet cinématographique de Yann Arthus-Bertrand, envahit les écrans. "Ce film ayant pour vocation d'être diffusé librement et le plus largement possible, il bénéficiera d'une sortie atypique et multiplateforme", explique le cinéaste. Outre l'œuvre audiovisuelle, Yann Arthus-Bertrand a aussi réalisé trois films de 52 mn (Sur les traces de Human), un autre de 80 mn (Les Histoires de Human), un making of, un documentaire sur la musique du film, trois œuvres spécifiques pour le web.

Alternant des images aériennes inédites et des témoignages face à la caméra, Human ambitionne de faire un portrait de l’humanité contemporaine, tourné dans 60 pays pendant plus de deux ans, avec 2020 personnes interviewées. Le film dure plus de deux heures et fait son avant-première mondiale cette semaine au Festival de Venise ainsi qu'aux Nations-Unies. 

Cinéma, télévision, Internet...

Du 12 au 22 septembre, Human sera proposé en exclusivité dans les salles françaises. Yann Arthus-Bertrand et les équipes du film seront au Grand Rex, à Paris, pour des projections spéciales accompagnées de making of, débats et ateliers, du 13 au 16 septembre. Dès le 22 septembre, le film sera disponible gratuitement pour les mairies, ONG et associations qui veulent organiser des projections.

Fin septembre, France 2 diffusera en première partie de soirée une version doublée et spécialement montée (90 mn). Les programmes de la chaîne seront bouleversés en consacrant une journée entière à l'événement, en plus d'ouvrir un site dédié et de diffuser l'intégralité des films du projet Human en "replay" durant un mois.

Sur le web, YouTube proposera une série de 3 x 90 mn. Et dès samedi 12 septembre, Google invitera tous les internautes à rejoindre le mouvement "Human" dès sa page d'accueil.
Enfin, le DVD sera mis en vente dès octobre.

Et en librairie

Auteur de plus de 60 ouvrages, Yann Arthus-Bertrand a décliné son projet en beau livre, Human : le livre du film, qui paraît le 17 septembre aux éditions de La Martinière. Il sort également aux Etats-Unis le 15 septembre chez Harry N. Abrams, en Allemagne chez Knesebeck le 17 septembre. Il est disponible depuis le 24 août au Royaume-Uni (chez Thames and Hudson).

Yann Arthus-Bertrand ambitionne que son projet soit le plus mondial possible : "J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. En mettant au cœur du film les maux de l’humanité : la pauvreté, la guerre, l’immigration, l’homophobie, j’ai fait des choix. Engagés, politiques. Mais les hommes m’ont parlé de tout : de leur difficulté de grandir comme de l’amour ou du bonheur. C’est toute cette richesse de la parole humaine qui est le cœur de Human."

close

S’abonner à #La Lettre