Fait divers

Il faut savoir choisir son livre dans un avion...

Couverture de "Syria Speaks"

Il faut savoir choisir son livre dans un avion...

Une psychologue britannique a été arrêtée à sa descente d'avion, en provenance de Turquie, parce qu'elle lisait un livre sur l'art syrien.

Par Vincy Thomas,
Créé le 08.08.2016 à 17h30,
Mis à jour le 08.08.2016 à 21h50

Faizah Shaheen est une psychologue britannique chargée de prévenir les risques de radicalisation chez les adolescents ayant des troubles mentaux. Ironiquement, c'est elle qui a été arrêtée à l'aéroport lors de son retour de Turquie, où elle venait de passer sa lune de miel. Les événements sont survenus le 25 juillet dernier.

A son arrivée à l'aéroport de Doncaster Sheffield, près de Leeds, la passagère d'un vol de la compagnie Thomson Airways a été interpellée à cause du livre qu'elle lisait, Syria Speaks: Art and Culture From the Frontline, lauréat des English PEN Awards, édité chez Saqi Books en 2014.

Cette lecture, dans un avion en provenance de Turquie, a paru suspect à l'équipage, qui a donc signalé sa présence auprès de la police, avant l'atterrissage. La jeune femme a été interrogée pour vérifier si elle était en rapport avec des réseaux terroristes. Comme elle l'a confié à The Independent: "j'étais très en colère et même excédée. Je ne comprenais pas comment un livre pouvait conduire les gens à me soupçonner comme cela." 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités