Enquête

Imprimé ou numérique : les lecteurs veulent les deux

Imprimé ou numérique : les lecteurs veulent les deux

La 3e édition de l’étude "Print + web" du Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM) révèle qu’une majorité des Français pratiquant la lecture bimédia n’ont pas envie de trancher entre les deux supports.

Par Véronique Heurtematte
avec Seprem Etudes & Conseil Créé le 18.10.2013 à 18h42

La consultation de la presse au format numérique remplace-t-elle la lecture de la version imprimée ?  "Non", répond une majorité de Français qui utilisent les deux supports. C’est ce que révèle la 3e édition de l’étude "Print + web" du Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM). 78% des sondés considèrent la consultation de la presse à la fois en version imprimée et en version numérique comme un facteur de liberté, 76% l’associent à des contenus enrichis et 74% apprécient le partage d’information.
 
Il existe donc une complémentarité et non une substitution d’un usage par un autre, ce qui devrait conforter les éditeurs de presse français qui privilégient l’approche multisupports, à la différence des éditeurs américains qui prévoient la disparition des médias imprimés au profit du numérique.
 
Les lecteurs utilisant les deux supports recherchent dans l'imprimé le "plaisir du papier" (pour 92% d’entre eux), tandis que leurs motivations pour l’utilisation de la version numérique sont l’esthétique (68%), l’aspect pratique (57%) et le partage (53%).

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