Série d'été 2022

Ingénieuses médiathèques : à Londres, du carton, des fils et de la débrouillardise [2/6]

L'horoscope littéraire inventé par Marion Tessier, bibliothécaire du réseau de la Royal Borough of Kingston upon Thames, à Londres. - Photo DR

Ingénieuses médiathèques : à Londres, du carton, des fils et de la débrouillardise [2/6]

C’est une mission que l’Unesco donne aux bibliothèques : favoriser l’épanouissement créatif, stimuler l’imagination, contribuer à faire connaître la patrimoine culturel et les progrès scientifiques. Et c’est le propos des médiathèques qui investissent dans les laboratoires de fabrication numérique, les fameux fablab, que Livres Hebdo se propose d'explorer cet été. Pour ce deuxième chapitre, petit tour dans l’atelier inventif d’une astucieuse bibliothécaire londonienne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 13.07.2022 à 15h26

Un bout de carton et de l’aluminium pour créer des capteurs, des applications et logiciels gratuits et une bonne dose de bidouille. Voilà les outils de base de Marion Tessier, bibliothécaire spécialisée jeux de société, vidéos et nouvelles technologies au sein du réseau de la Royal Borough of Kingston Upon Thames, qui regroupe sept bibliothèques londoniennes.

90% du temps, je travaille chez moi à préparer les animations. Je ne suis que 10% à la bibliothèque pour les organiser et former les collègues”, précise la Française anciennement responsable des nouvelles technologies et de la ludothèque de la médiathèque de Bezons (Val-d’Oise). 

Coder sur des personnages romanesques

Pour lier littérature et programmation, l’autodidacte amène par exemple des enfants à aligner des blocs de code sur le logiciel Scratch, qui font animer le personnage d’un album choisi. Prochaine étape : créer un club de lecture similaire avec des adultes.

Une autre fois, la bricoleuse crée une exposition à propos de livres de science fiction (qui conçoivent des technologies aujourd’hui devenues réalité), où les visiteurs doivent télécharger une application sur leur tablette ou smartphone et le pointer sur une couverture du livre, pour voir apparaître sur leur écran des jeux, des podcasts et des vidéos sur le sujet. La bibliothécaire a proposé le procédé de réalité augmentée lors d’une animation durant laquelle les visiteurs colorient sur du papier les œuvres de tatoueurs locaux, avant de les faire appaire sur leur corps grâce à une application.

Horoscope électrique

Et puis un jour, l’association Cityread lance un événement sur le thème de la romance, en délivrant, entre autres, le prix du meilleur présentoir en bibliothèque. “Je voulais avoir ce prix !”, trépigne encore la joueuse, qui a alors l’idée d’une machine horoscopique littéraire.

L’usager pose ses mains sur deux capteurs et fait actionner, par l’électricité ainsi conduite, un programme informatique dévoilant son avenir sentimental. Sur l'écran d'ordinateur, un livre apparaît, tel que Roméo et Juliette (on résume : ne vous laissez par consumer par la passion. La relation entre Roméo et Juliette a duré trois jours et a entraîné la mort de six personnes), ou Orgueil et Préjugés (la bonne personne ne sera pas celle à laquelle vous vous attendiez…).

Makey makey

Matériel requis : une boîte en carton, un ordinateur, un kit électronique Makey Makey, deux câbles terminés par des pinces crocodile et du papier aluminium pour créer les capteurs. Côté logiciel, on utilisera Scratch pour la création du programme. La réalisation de Marion Tessier n'a pas manqué d'impressionner les jurys anglais, qui l'ont couronné du prix du plus beau présentoir en bibliothèque.

Les dernières
actualités