Série d'été 2022

Jeunes librairies : Le Bouquine Truck de Nombre7 part à la rencontre d’un nouveau public [6/6]

Trois auteurs en dédicaces au Grau du Roi - Photo Gilles Arnoult

Jeunes librairies : Le Bouquine Truck de Nombre7 part à la rencontre d’un nouveau public [6/6]

Lancé par la maison nîmoise Nombre7, le projet de cette librairie ambulante change de cap et de public après un premier été compliqué.

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Par Pauline Gabinari,
Créé le 19.08.2022 à 16h15

Antenne mobile, caravane, bibliobus et triporteur, ils sont nombreux cette année à s’être lancés sur les routes en pariant sur le nomadisme pour diffuser leurs livres. Parmi cette bande d’amoureux du volant, une camionnette rose et bleu estampillée Nombre7 s’était engagée le long des chemins du sud le 5 mai dernier. Une expérience en demi-teinte pour l’éditeur nîmois dont les résultats ne furent pas à la hauteur des attentes.

En 2020, réalisant le constat que les salons attiraient moins de public, Gilles Arnoult, éditeur chez Nombre7 décidait avec son équipe d’approcher directement les lecteurs par le biais d’une librairie mobile. La tournée devait durer tout l’été pour se pérenniser, selon les résultats, en une librairie ambulante. Dans un rayon de 200 kilomètres autour de Nîmes, la camionnette partait ainsi sur les campings et dans les lieux de villégiature environnants pour présenter les auteurs de la maison, « des écrivains locaux venant dédicacer leurs ouvrages ». « Ces temps de vacances nous paraissaient idéaux pour la lecture et la découverte de nouvelles plumes », retrace Gilles Arnoult.

Second départ

Mais, malgré la bonne volonté des auteurs et la multiplication des dates, le succès ne prend pas. « La rencontre ne s’est pas produite. Face à nous, nous avions un public qui n’était pas intéressé par le livre », regrette l’éditeur pour qui certaines dates furent un vrai échec. Face à cette situation, Gilles Arnoult décide fin août de ne pas lancer de saison 2022 du Bouquine Truck. « L’investissement financier et organisationnel était trop important pour ce que nous récoltions », explique-t-il.

Nombre7 n’abandonne pas pour autant le projet de librairie mobile. Se concentrant sur les quelques réussites de l’été - des villes moins touristiques où les auteurs du cru sont connus par les locaux - la maison déplace sa cible. « Nous avons abandonné la logique de tournée pour nous consacrer sur les habitants et non les vacanciers », développe Gilles Arnoult, prenant l’exemple d’une intervention récente sur un marché à Toulouse avec cinq auteurs originaires de la ville : « Une belle réussite ! ». 

 

 

Notre série d'été Jeunes librairies : 

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