Inscriptions aux échanges franco-allemands

Inscriptions aux échanges franco-allemands

Dernière ligne droite pour remplir le dossier de candidature au programme franco-allemand pour jeunes éditeurs et libraires.

avec pr.d Créé le 15.04.2015 à 19h12

Ce programme, financé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), est organisé conjointement par la Foire du livre de Francfort et le Bureau International de l’Edition Française (BIEF). Depuis une vingtaine d’années, il permet aux jeunes professionnels, éditeurs et libraires, de s’introduire au cœur de ces métiers du livre dans les deux pays. L’occasion pour dix Allemands et dix Français de moins de 30 ans d’effectuer un mois de cours binational de langue à Francfort et en région parisienne et trois mois de stage dans une des vingt entreprises partenaires.

« Depuis quatre ans, les candidats sont plus expérimentés, mais le vivier se réduit », explique Nicki Théron, responsable du projet à la Foire du livre de Francfort. Effectivement, l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne est aujourd’hui moins répandu. L’idée d’une expérience à l’étranger reste le moteur de cet échange.

Les anciens n’hésitent pas à témoigner comme Ségolène Valençot, accueillie chez Patmos Verlag : « Ce stage dans le département des droits étrangers m´a énormément apporté, que ce soit au niveau linguistique avec l´acquisition d´un vocabulaire spécifique ou au niveau professionnel, pour comprendre la mode de fonctionnement d´une maison d´édition allemande. » Aurélie Marquer, quant à elle, a effectué son échange à la librairie Anagramm für Kinder und Erwachsene. Elle insiste sur la qualité de ce programme « qui permet non seulement d’acquérir une expérience professionnelle, mais aussi d’apprendre une langue, de vivre à l’étranger, de rencontrer des gens, de confronter des cultures, d’apprendre à s’adapter à d’autres façons de vivre et de travailler, de poser un regard nouveau sur sa propre culture, de remettre en question ses perspectives… » Certains candidats ont la chance de pouvoir prolonger leur séjour et de signer un contrat.

Pour obtenir un dossier de candidature (à renvoyer avant le 31 juillet), il faut contacter le BIEF (115, bd Saint-Germain Paris 6e; Tél. 01 44 41 13 28)

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités