Adaptation

Prévu en mars, La daronne sort enfin dans les salles de cinéma le 9 septembre. Le film de Jean-Paul Salomé, réalisateur de Belphégor et d'Arsène Lupin, est une comédie policière adaptée du roman éponyme d'Hannelore Cayre. Publié en 2017 chez son éditeur Métailié, dans la collection "Noir", Grand prix de littérature policière, prix Le Point du polar européen, le livre a été réédité en format poche chez Points en février dernier, avec le rappel de l'affiche du film en couverture. Tous formats confondus, le récit s'est vendu à près de 100000 exemplaires.

Mélange des genres, passant du burlesque au mélancolique, du policier au familial, le film prend quelques libertés avec le roman, notamment parce qu'il a été réécrit pour son actrice principale Isabelle Huppert, qui souhaitait qu'on y retrouve l'essence même du polar, le portrait d'une femme entre deux cultures qui doit choisir entre son métier honnête d'interprète judiciaire pour la police et ses racines plus aventureuses qui pourraient la faire passer de l'autre côté du miroir. Profitant de son rôle central dans une enquête sur un trafic de drogue, elle se retrouve avec une énorme quantité de cannabis à devoir écouler.

Ancienne avocate pénaliste, Hannelore Cayre a publié son dernier roman en mars, Richesse oblige (déjà écoulé à 15000 exemplaires) et sera au scénario de Malossol Beach, BD dessinée par Pascal Valty, que publiera l toute nouvelle maison La Valtynière le 16 septembre.
 
Video

 

Les dernières
actualités