Cinéma

Jackie de nouveau dans la lumière

Natalie Portman dans "Jackie" de Pablo Larrain. - Photo BAC FILMS

Jackie de nouveau dans la lumière

Inspirés de livres ou accompagnant des publications, Jackie, Moonlight, Et les mistrals gagnants, Sahara, Un jour dans la vie de Billy Lynn et Raid dingue sortent au cinéma le 1er février. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 31.01.2017 à 16h58,
Mis à jour le 31.01.2017 à 17h00

Pablo Larrain revient pour la deuxième fois en un mois dans les salles. Après avoir filmé la chute de Salvador Allende dans No, le déclin de l'église catholique dans El Club et la fuite d'un poète engagé dans Neruda, le cinéaste chilien s'intéresse au crépuscule de la maison Kennedy en s'intéressant à l'épouse du 35e Président des Etats-Unis, Jacqueline.

Jackie, comme on la surnommait, est incarnée par Natalie Portman. Le film se focalise sur une période courte: l'arrivée à Dallas de la Première dame, juste avant l'assassinat de son mari, jusqu'aux funérailles et à son départ de la Maison-Blanche. Au fil d'une interview qu'elle donne à Theodore White, prix Pulitzer en 1962 pour La Victoire de Kennedy ou Comment on fait un président (publié chez Robert Laffont à l'époque), elle livre ses impressions et se confie sur ses ambitions. Jackie n'est ni une adaptation, ni un biopic à proprement parler. Le scénario s'est essentiellement inspiré de cet entretien pour le magazine Life.
 
Jacqueline Kennedy-Onassis, par son destin exceptionnel, a été l'objet de nombreuses biographies. L'Archipel vient de sortir Jackie: les 4 jours qui ont changé sa vie, de Maud Guillaumin, qui suit à peu près le même récit que le film soit le point de vue de la veuve dans les jours qui ont suivi l'attentat. Il y a un an, Nouveau Monde éditions avait publié Jacqueline Kennedy: une icône américaine de Régine Torrent. En 2013, Gérald Olivier avait écrit Kennedy, le temps de l'Amérique: comment John et Jackie ont changé le monde (J. Picollec). La même année, chez Pygmalion, Jackie Kennedy: pouvoir et fortune avait réédité la biographie signée Bertrand Meyer-Stabley, initialement intitulée La véritable Jackie. Enfin, Henry Gidel avait rédigé une biographie fleuve, Jackie Kennedy, parue chez Flammarion en 2011.

Jackie, tourné aux deux tiers à Paris, a reçu le prix du Scénario au dernier festival de Venise.
 

Les autres sorties en salles le 1er février 2017

Moonlight de Barry Jenkins, l'un des favoris aux Oscars, est l'adaptation d'une pièce scolaire du dramaturge Tarell Alvin McCraney. La vie de Chiron, enfant, ado puis adulte, entre harcèlement scolaire, mère droguée et homosexualité non avouée, évoque la propre jeunesse de l'auteur. La pièce est inédite mais les autres textes de McCraney ont été publiés aux Etats-Unis chez divers éditeurs.

Et les mistrals gagnants, de Anne-Dauphine Julliand, est un documentaire sur les enfants malades. Elle transpose ici son livre de témoinages Deux petits pas sur le sable mouillé publié par Les Arènes et en poche chez J'ai lu.

Sahara est un film d'animation français de Pierre Coré, avec les voix de Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide et Vincent Lacoste. Cette histoire de serpents du désert et de serpents de l'oasis, entre aventures et romance, est accompagnée de trois livres chez Hachette jeunesse: le roman du film, l'album du film et une histoire en images, "Le voyage d'Ajar".

Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee est adapté du roman de Ben Fountain, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn, publié dans la collection "Terres d'Amérique" d'Albin Michel en 2013 et en poche chez 10-18 en 2014. Le livre, prix National book critics circle dans la catégorie fiction, suit un jeune soldat accueilli en héros après avoir survécu à une violente attaque en Irak. 

Raid Dingue, la nouvelle comédie de et avec Dany Boon se déroule au sein du groupe d'élite du RAID. Pour écrire et réaliser son film, le "Ch'ti" a puisé dans le livre et les conseils techniques de Robert Paturel, Le Raid à l'épreuve du feu: les panthères noires de Bièvres, édité par Atelier Fol'ter, éditeur d'Eure-et-Loir, en 2015.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités