Jacqueline Woodson et Albertine lauréates du Prix Hans Christian Andersen 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 06.05.2020 à 12h04 (mis à jour le 06.05.2020 à 13h00) Littérature jeunesse

Jacqueline Woodson et Albertine lauréates du Prix Hans Christian Andersen 2020

L'auteure Jacqueline Woodson et l'illustratrice Albertine

L'auteure américaine et l'illustratrice suisse ont été récompensées lundi 4 mai dans le cadre de l’édition virtuelle de la foire du livre de Bologne. 

Le prix Hans Christian Andersen 2020, a été attribué, lundi 4 mai dans le cadre de l’édition virtuelle de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, à l'auteure américaine Jacqueline Woodson dans la catégorie "Écriture" et à la dessinatrice suisse Albertine dans la catégorie "Illustration".
 
Pour le jury, les livres de Jacqueline Woodson "présentent un langage lyrique, des personnages puissants et un sens de l'espoir durable". L’œuvre de Jacqueline Woodson, dont une partie a été traduite chez Stock, compte aujourd'hui 33 livres et 13 nouvelles. Elle couvre des sujets tels que le placement en famille d'accueil, les relations interraciales ou la toxicomanie. Jacqueline Woodson a été finaliste du prix Hans Christian Andersen en 2016 et a remporté le prix Astrid Lindgren Memorial Award (Alma) en 2018.

L’illustratrice Albertine est diplômée de l'École des arts décoratifs et de l'École supérieure d'art visuel à Genève. Elle a ouvert un atelier de sérigraphie en 1990. Le jury a  salué la "spontanéité" d'Albertine, "alliée à un souci du détail, une précision infinie ainsi qu'un sens de l'humour".  C'est la quatrième fois qu'un artiste suisse est récompensé par le prix après Alois Carigiet (1966), Jörg Müller (1994) et Jürg Schubiger (2008). Une grande partie de son œuvre, notamment les livres jeunesse écrits par Germano Zullo, est éditée à La Joie de lire.

Dans sa catégorie, Jacqueline Woodson concourrait face à María Cristina Ramos (Argentine), Bart Moeyaert (Belgique), Marie-Aude Murail (France), Farhad Hassanzadeh (Iran) et Peter Svetina (Slovénie).  En illustration, Isabelle Arsenault (Canada), Seizo Tashima (Japon), Sylvia Weve (Pays-Bas), Iwona Chmielewska (Pologne) et Elena Odriozola (Espagne) étaient présélection nés.  
 
Le jury 2020 était présidé par Junko Yokota (États-Unis) et composé de , Mariella Bertelli (Canada), Denis Beznosov (Russie), Tina Bilban (Slovénie), Yasuko Doi (Japon), Nadia El Kholy (Égypte), Viviane Ezratty (France), Eva Kaliskami (Grèce), Robin Morrow (Australie), Cecilia Ana Repetti (Argentine) et Ulla Rhedin (Suède).
close

S’abonner à #La Lettre