La Foire de Bologne 2020 aura lieu sur Internet | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 01.04.2020 à 13h25 (mis à jour le 01.04.2020 à 14h01) Manifestation

La Foire de Bologne 2020 aura lieu sur Internet

Le stand du Bief à Bologne, en 2018 - Photo FABRICE PIAULT/LH.

Marché des droits, salon des licences, exposition des illustrateurs, portfolio d'artistes : la Foire du livre jeunesse de Bologne, annulée cette année à cause de la pandémie de Covid-19, va utiliser Internet pour poursuivre son activité.

La Foire du livre jeunesse de Bologne va migrer sur Internet. L’édition 2020 étant annulée à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la manifestation va, malgré tout, proposer son marché des droits internationaux en mode virtuel, à l’instar de nombreux événements professionnels ou publics (Quais du Polar, le Midem, etc.).
 
Le Global Children's Exchange de Bologne, la plateforme dédiée PubMatch, sera mise en place à partir du 4 mai prochain et proposera des événements tout au long de l’année 2020. Droits et licences pourront ainsi s’y négocier. « Nous pensons que nous devons continuer à jouer notre rôle de plus grand marché des droits pour les contenus jeunesse », déclare Elena Pasoli, directrice de la foire.
 
Tous les éditeurs, exposants et agents littéraires de la foire inscrits en 2020 sont invités à participer gratuitement au BCBF Global Rights Exchange. Ils reçoivent chacun un identifiant et un tableau de bord uniques, ce qui leur permettra de télécharger des informations sur les titres et des PDF d’un quart des livres proposés. Les visiteurs éditeurs et agents enregistrés en 2019 et 2020 sont également invités à rejoindre la plateforme et recevront un code de connexion unique pour parcourir les offres.
 
Les réunions ont lieu à l'aide du service de visioconférence Zoom, qui permet aux acheteurs et vendeurs de droits d’afficher les PDF des titres disponibles pendant l’appel. 
 
Les participants intéressés peuvent obtenir plus d'informations et se connecter au BCBF Global Rights Exchange ou en envoyant un courrier électronique à exchange@pubmatch.com.
 
Une manière d'être à Bologne sans se déplacer

Dès le 4 mai, le salon parallèle des licences de Bologne (BLTF) aura également sa scène virtuelle, comprenant plus de 600 adresses IP, webinaires [web et séminaires] et autres événements pour les projets sous licence et les promotions de licences.
 
Par ailleurs, une version numérique spéciale de l'exposition des illustrateurs (76 au total, venus de 24 pays) sera disponible gratuitement, du 4 au 7 mai 2020, ouverte à tous les visiteurs en ligne. Et le célèbre Illustrators Wall, où les aspirants illustrateurs posent leurs cartes de visite, cartes postales et affiches, sera présenté en ligne, tout comme le Illustrators Survival Corner où les illustrateurs s'inscrivent pour présenter leur portfolio aux éditeurs et ont la possibilité d'assister à une grande variété d'ateliers et de master classes. 

Nouveaux moyens
 
Le programme complet des événements virtuels BCBF et BLTF sera annoncé le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, avec une exposition spéciale de livres numériques pour la jeunesse consacrée au plaisir de lire.
 
« Avec l'annulation des salons internationaux du livre en raison de Covid-19, la nécessité de créer des moyens nouveaux et innovants afin de poursuivre l'activité d'achat et la vente de droits est plus importante que jamais », justifie Jon Malinowski, fondateur de PubMatch.
 
La plateforme d’échange mondiale sera opérationnelle pour toutes les autres manifestations – foires, salons et conférences – organisées par BolognaFiere. « Nous voulons relever le défi et explorer de nouvelles façons d'élargir notre réseau d'événements BCBF », affirme Marco Momoli, directeur culturel de la foire.
 
La prochaine Foire du livre jeunesse de Bologne se déroulera 12 au 15 avril 2021.
 
close

S’abonner à #La Lettre