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Japon : le numérique tire son épingle du jeu en 2020

Tokyo - Photo VINCY THOMAS

Japon : le numérique tire son épingle du jeu en 2020

Le pays du soleil levant affiche un bilan du marché du livre positif avec une part en numérique en forte progression.

Par Isabel Contreras,
Créé le 17.02.2021 à 17h02,
Mis à jour le 17.02.2021 à 17h01

Les Japonais n'ont pas délaissé la lecture en 2020. D'après les données du média nippon Bunkanews, et rassemblées au sein du réseau des médias professionnels du livre PubMagNet, le papier et le numérique affichent une progression de 4,8% par rapport à 2019 pour un marché global de 1616,8 milliards de yens.

Le numérique poursuit une impressionnante progression avec 393,1 milliards de yens, soit une hausse de 28%. Au sein de ce marché, les mangas dominent les ventes (342 milliards de yens) et progressent encore de 31,9%. Ce secteur a été notamment marqué par le succès de la série Demon slayer: Kimetsu no Yaiba, chez Shueisha. Publiée en France chez Panini, le 16e volume paraît le 17 mars. La série approche le million d'exemplaires vendus dans l'Hexagone.

En revanche, les mooks et autres magazines sont les grands perdants de cette année marquée par la pandémie de Covid-19. "De nombreuses librairies ont fermé leurs portes en avril ce qui a signé l'arrêt de plusieurs magazines", indique Bunkanews.

 

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