"Je tremble, ô Matador", "Spiderhead" et Michel Houellebecq sur les écrans cette semaine
Un amour entre un travesti et un jeune idéaliste sous la dictature de Pinochet au Chili, des essais pharmaceutiques dans une prison ultramoderne et un classique des comics sont au programme des adaptations de livres à l'écran cette semaine. Cette semaine également, l'annonce d'un nouveau film de Guillaume Nicloux avec Michel Houellebecq.
D'après le roman éponyme de Pedro Lemebel (Denoël), le film de Rodrigo Sepúlveda transporte le spectateur en pleine dictature de Pinochet au Chili. En 1986, un travesti vieillissant fait la rencontre de Carlos, un jeune activiste d'extrême gauche. Par amour pour ce révolutionnaire, il accepte de cacher des documents secrets chez lui. Tous les deux s’engagent dans une dangereuse opération clandestine.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Spiderhead (sur Netflix le 17 juin)
Ce thriller s'inspire du récit L'Évadé de la Spiderhead publié dans le recueil Dix décembre de George Saunders (Ed de l'Olivier). Dans un pénitencier ultramoderne, un détenu s'interroge sur la finalité des médicaments de contrôle des émotions qu'il teste pour le compte d'un génie de la pharmacie. Au casting du film, Chris Hemsworth, Miles Teller ou encore Jurnee Smollett.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
X-Men : Dark Phoenix (sur Dinsey + le 17 juin)
Dans cet ultime volet du comics culte, les X-Men affrontent Jean Grey, l’une des leurs. De retour sur Terre et après avoir été frappée par une force cosmique, elle devient plus puissante et instable. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men. Un nouveau tome de la saga de Christopher Claremont avec les dessins de John Byrne sera publié chez Panini Comics le 17 août : Le destin du Phénix.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Houellebecq annoncé dans un film de Guillaume Nicloux
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.