Edition

Jean Mattern quitte Grasset pour Christian Bourgois

Jean Mattern quitte Grasset pour Christian Bourgois

Jean Mattern - Photo Olivier Dion

Jean Mattern quitte Grasset pour Christian Bourgois

L’éditeur spécialiste de la littérature étrangère, passé par Gallimard avant Grasset, prendra début novembre les fonctions de directeur éditorial au côté de la directrice générale de Christian Bourgois, Valentine Gay.

Par Éric Dupuy,
Créé le 10.10.2022 à 13h51

Le spécialiste de littérature étrangère Jean Mattern, 57 ans, rejoint les éditions Christian Bourgois début novembre comme directeur éditorial, annonce à Livres Hebdo, lundi 10 octobre, la directrice générale de la maison et de sa filiale Globe, Valentine Gay. Il est remplacé chez Grasset par Joachim Schnerf

18 ans chez Gallimard avant Grasset

Depuis 2016, l’éditeur était chargé de la littérature étrangère chez Grasset. Il avait rejoint la maison du groupe Hachette Livre après la mort d'Ariane Fasquelle.

Auparavant, après sa formation en littérature comparée à la Sorbonne, ce natif d’Allemagne, près de Francfort, a débuté sa carrière comme responsables des droits étrangers chez Actes Sud de 1990 à 1998 avant de passer 18 ans chez Gallimard en tant que responsable des acquisitions de littérature étrangère pour la collection « Du monde entier ».

Jean Mattern est également l'auteur de sept romans  – Les bains de Kiraly (2008), De lait et de miel (2010) et Simon Weber (2012), publiés chez Sabine Wespieser, Septembre (Gallimard, 2014), Le bleu du lac (2018), Une vue exceptionnelle (2019) et Suite en do mineur (2021), à nouveau chez Sabine Wespieser – et d'un essai, De la perte et d'autres bonheurs : une lecture de Sigmund Freud (Gallimard, 2016).

Les dernières
actualités