Livres Hebdo - Vous avez publié en 2011 chez P.O.L Le ravissement de Britney Spears. Comment vous est venue l’idée de faire de celle-ci une héroïne romanesque ?

Jean Rolin - J’avais envie de raconter quelque chose sur un milieu qui m’était totalement étranger, sur l’univers d’une starlette. Je voulais faire un texte sur les types de stars qui remplissent les sites Web spécialisés. Plus c’était vide, plus ça m’intéressait. Britney Spears est d’abord le fil conducteur de mon récit, pour décrire Los Angeles. J’aurais pu prendre Kim Kardashian, mais elle m’est antipathique. Je me suis aussi intéressé à Lindsay Lohan : le narrateur finit d’ailleurs par se détourner de Britney Spears pour s’intéresser à cette autre starlette.

Selon vous, est-ce que ce procédé peut créer des malentendus pour les lecteurs ?

Il y a eu une couverture du magazine féminin Be qui a titré « Britney héroïne de la rentrée littéraire », avec comme sous-titre : « 75 % de nos lectrices disent qu’elles vont acheter le livre de Jean Rolin ». Mais les gens n’achètent pas des livres comme ça ! Je n’avais aucune intention commerciale en choisissant ce titre. J’ai trouvé drôle de reproduire la musique du titre célèbre de Duras, Le ravissement de Lol V. Stein.

Scarlett Johansson a attaqué Grégoire Delacourt pour l’avoir mise en scène dans son roman La première chose qu’on regarde. Est-ce que vous craignez que Britney Spears vous intente un procès ?

Il a bien de la chance. J’imagine qu’il est content, ça va lui assurer une notoriété. Personnellement, j’ai veillé dans ce livre à ne rien dire de malveillant sur Britney Spears. De toute façon, je n’ai pas appris grand-chose sur elle qui ne soit pas dans le domaine public, et j’ai veillé à ne pas révéler des choses qui ne l’étaient pas. Si mon livre avait eu le même succès que Limonov d’Emmanuel Carrère sorti en même temps, s’il s’était vendu à 400 000 exemplaires, s’il avait été traduit en américain, les avocats se seraient peut-être posé des questions.

Propos recueillis par M. Q.

Le nouveau livre de Jean Rolin, Ormuz, paraît le 22 août chez P.O.L.

17.10 2013

Auteurs cités

Les dernières
actualités