Entretien

Jérôme Kalfon : "On ne peut pas mener de projets ambitieux sans travailler en réseau"

Jérôme Kalfon - Photo OLIVIER DION

Jérôme Kalfon : "On ne peut pas mener de projets ambitieux sans travailler en réseau"

Le directeur, depuis octobre 2013, de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), dresse un état de ses chantiers à la veille des journées professionnelles des 20 et 21 mai à Montpellier, au cours desquelles l’organisme fêtera ses 20 ans.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 16.05.2014 à 00h00,
Mis à jour le 16.05.2014 à 09h59

Créée en 1994 pour mettre en œuvre le catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur (Sudoc), l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est aujourd’hui chargée de créer et de gérer des outils et des services documentaires destinés à la communauté des universités et de la recherche.

Six dates

1994 : création de l’Abes.

2001 : ouverture du Sudoc (Système universitaire de documentation), catalogue collectif qui regroupe aujourd’hui 1 454 bibliothèques et contient environ 10 millions de notices.

2007 : création de Calames, catalogue des manuscrits et archives de l’enseignement supérieur, et de Star, système de dépôt et d’archivage des thèses électroniques.

2009 : l’Abes récupère une partie des missions de la sous-direction des bibliothèques universitaires lors de la suppression de cette dernière.

2011 : ouverture du moteur de recherche des thèses françaises Theses.fr.

2013 : lancement d’Istex, programme d’acquisitions de ressources numériques.



Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités