Proclamation

Joseph Ponthus distingué par le Prix Régine Deforges 2019

Joseph Ponthus. - Photo OLIVIER DION

Joseph Ponthus distingué par le Prix Régine Deforges 2019

Déjà récompensé par le Grand Prix RTL-LIre en mars, le premier roman de Joseph Ponthus a été choisi mardi 2 avril par le jury du prix Régine Deforges.

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.04.2019 à 08h29,
Mis à jour le 03.04.2019 à 09h00

Après le Grand prix RTL-Lire 2019 en mars, Joseph Ponthus a été récompensé par le Prix Régine Deforges 2019 pour son premier roman A la ligne: feuillets d'usine, publié en janvier par La Table Ronde.

Le livre est encore en lice pour le prix Orange du livre et le prix Premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris. Il avait également été sélectionné par la Fnac parmi les 20 livres de l'hiver. Réimprimé plusieurs fois, il s'est vendu à plus de 13000 exemplaires selon GFK.

Dans ce récit, le narrateur, un homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination.

A Limoges


Ancien éducateur spécialisé en banlieue parisienne, Joseph Ponthus avait coécrit le livre reportage Nous… la cité (Zones, 2012), où se croisent les témoignages de quatre jeunes d’une vingtaine d’années dont il s’occupait.

Le prix Régine Deforges, créé en hommage à la romancière morte il y a cinq ans, récompense un premier roman francophone. Il sera décerné au salon Lire à Limoges (3-5 mai).

Le jury de cette 4e édition était composé de Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Noëlle Châtelet, David Foenkinos, Serge Joncour, Agnès Martin-Lugand, Daniel Picouly et Eric Portais.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités