Librairie

Mardi 31 août, Josette Vial fermera pour la dernière fois la porte de son bureau chez Compagnie. C’est avec le sentiment " du devoir accompli et d’avoir ambitionné l’excellence" que la directrice de la célèbre librairie parisienne de la rue des Ecoles, créée en 1986 par les Editions de Minuit, prend sa retraite.
 
"A 71 ans, il est grand temps de partir", estime la libraire qui a commencé sa carrière en 1975 chez Gibert Joseph. Responsable du rayon sciences humaines, elle quitte l’enseigne en 1991 pour prendre la direction de la librairie Julliard (Paris). Deux ans plus tard, elle est contactée par Henri Causse et Jérôme Lindon, respectivement directeur commercial et patron de Minuit, pour diriger la librairie de la rue des Ecoles.
 
Irène Lindon, Josette Vial et Henri Causse - Photo OLIVIER DION


 
Maintenir une librairie de savoir
 
Veillant à garder vif "l’esprit" de Compagnie, installée non loin de la Sorbonne et juste en face du Collège de France, Josette Vial s’est attachée à en faire une "librairie de savoir qui offre toute la culture en littérature et en sciences humaines dont a besoin l’honnête homme. Un concept qui ne correspond plus trop au modèle dominant aujourd’hui", estime celle qui a misé "sur la qualité des fonds et la manière de les organiser et de les classer" pour asseoir la notoriété de Compagnie.
 
Ce sujet a d’ailleurs toujours été au cœur de sa pratique. Intervenue en ouverture des Rencontres nationales de la librairie de 2011 sur le thème de l’assortiment et de la qualité, elle détaille "le plaisir d’assortir des livres" deux ans plus tard dans le fascicule Propos sur le métier de libraire.

 
Le fonds coûte que coûte
 
Effrayée par la surproduction et un "mélange des genres" dans certains pans de l’édition, Josette Vial laisse une librairie qui a souffert des grèves de 2018 et de la crise sanitaire. "Nous ne sommes pas une libraire de quartier. Nous travaillons essentiellement avec les institutions et les facs qui sont autour de nous", précise la future ex directrice qui aura pu, grâce notamment à une bonne trésorerie, maintenir son fonds (44 000 références) "coûte que coûte" malgré la baisse du chiffre d’affaires établi à 3 millions d’euros avant 2018.
 
Entrée dans le giron du groupe Magrigall depuis le rachat par ce dernier des Editions de Minuit, Compagnie est désormais placée sous la responsabilité de Philippe Touron, directeur général des librairies parisiennes Gallimard.
 

Les dernières
actualités