Prix littéraire

Joshua Cohen, lauréat du prix Pulitzer de la fiction 2022

Joshua Cohen, lauréat du prix Pulitzer de la fiction 2022

Joshua Cohen - Photo Marion-Ettlinger

Joshua Cohen, lauréat du prix Pulitzer de la fiction 2022

Le prestigieux prix a récompensé, mardi 10 mai, le romancier américain pour son roman Les Nétanyahou, traduit en France chez Grasset.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 10.05.2022 à 13h00

Le prestigieux prix Pulitzer de la fiction 2022 a été décerné le 10 mai au romancier américain Joshua Cohen. Il est récompensé pour son roman Les Nétanyahou ou Le récit d'un épisode somme toute mineur, voire carrément négligeable, dans l'histoire d'une famille très célèbre, traduit en janvier chez Grasset par Stéphane Vanderhaeghe.

L'écrivain transporte les lecteurs dans une petite ville de l'Etat de New York en hiver 1959-1960. Ruben Blum, historien de confession juive enseignant à l'université de Corbin, doit évaluer la candidature de Ben-Zion Nétanyahou, spécialiste de l'inquisition qui postule dans l'établissement. Attendu chez les Blum pour un cocktail de bienvenue, ce dernier arrive avec sa femme et ses trois garçons, Jonathan, Iddo et Benjamin.

Né en 1980 à Atlantic City, Joshua Cohen est romancier, nouvelliste, traducteur et critique littéraire. Il a été désigné comme l'un des meilleurs jeunes romanciers américains par le magazine Granta. En France, trois de ses romans sont traduits, en plus de l'ouvrage récompensé : Le paradis des autres et Votre message a été envoyé, traduits de Annie-France Mistral (Le Nouvel Attila) ainsi que David King s’occupe de tout, traduit de Stéphane Vanderhaeghe (Grasset, 2019).

L'écrivain succède à Louise Erdrich, récompensée par le Pulitzer de la fiction en 2021 avec Celui qui veille (Albin Michel). Le reste du palmarès Pulitzer, dans les catégories livre et journalisme, est à découvrir sur leur site.

Les dernières
actualités