Kamel Daoud et Michel Houellebecq parmi les 100 meilleurs livres du New York Times | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 30.11.2015 à 14h49 (mis à jour le 30.11.2015 à 16h00) Etats-Unis

Kamel Daoud et Michel Houellebecq parmi les 100 meilleurs livres du New York Times

Deux auteurs de langue française se glissent dans le palmarès des 100 livres qui ont le plus marqué l'année, établie par les journalistes littéraires du New York Times.

Le New York Times a publié le 27 novembre la liste des 100 livres qui ont le plus marqué l’année écoulée, selon ses journalistes et critiques littéraires. Parmi les œuvres de fiction, de non-fiction et de poésie séléctionnées, on retrouve Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud paru chez Actes Sud (The Meursault Investigation, traduit en anglais par John Cullen, Other Press) et Soumission de Michel Houellebecq publié chez Flammarion (Submission, traduit en anglais par Lorin Stein, Farrar, Straus & Giroux).
 
Dans son prestigieux palmarès, le quotidien américain qualifie le premier roman de l’Algérien Kamel Daoud de "riche et inventif”. Paru en France le 7 mai 2014, Meursault, contre-enquête a été distingué du Prix des Cinq continents de la francophonie et du prix François-Mauriac l’année de sa sortie, avant de remporter le prix Goncourt du premier roman en 2015.
 
Les critiques et journalistes littéraires du New York Times décrivent Soumission comme un ouvrage "moralement complexe”. Le roman d’anticipation de Michel Houellebecq qui traite de l’arrivée au pouvoir en France d’un parti musulman, avait été accompagné d’une vive polémique lors de sa parution le 7 janvier 2015, au moment de l’attentat meurtrier perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo et revendiqué par Al-Qaida. Michel Houellebecq a reçu le prix de la BNF 2015 pour l'ensemble de son œuvre.
 
En 2014, le seul représentant français dans ce palmarès était Emmanuel Carrère, pour Limonov (POL).
close

S’abonner à #La Lettre