Avant-critique Manga

Promised land. Land commence comme une fable inquiétante se déroulant dans un univers qui ressemble à un Japon médiéval et arriéré. Dans une communauté appelée Notre Monde, isolée et entourée de hautes montagnes, les habitants, analphabètes, vivent de l'agriculture sous la surveillance de dieux, les Kamis. Ceux-ci les terrorisent, les soumettant à des règles terribles : mourir à 50 ans et rejoindre l'« Autre Monde », sacrifier des enfants pour conjurer la sécheresse... Un homme, Sutekichi, doit ainsi tuer une de ses jumelles encore bébés, Anne. Ne pouvant s'y résoudre, il l'abandonne. Elle est recueillie dans une communauté d'orphelins vivant dans la forêt où elle va grandir, tandis que sa sœur, Ann, va mener une vie ordinaire avec son père et sa tante. Mais Ann, devenue une fillette curieuse de tout, cherche à en savoir plus sur ce qui se trouve au-delà des montagnes. Dès la fin du premier tome, cette intrigue de fantasy prend une autre tournure lorsqu'on comprend que l'Autre Monde ressemble fort au Japon du XXIe, voire du XXIIe siècle...

Dans ce quatrième tome, cet univers fantastique est maintenant bien installé mais la série est loin d'avoir révélé tous ses mystères. On bascule sans cesse de Notre Monde à l'Autre Monde, Kazune, un étrange garçon, faisant le lien entre les deux. Il prend en main l'éducation des jumelles, devenues adolescentes. Plus les deux endroits se dévoilent, plus les questions surgissent sur les buts et motivations des protagonistes. Des personnages décédés ne le sont peut-être pas, d'autres qui semblent jeunes ont peut-être traversé les siècles... En dépit de sa complexité, cette fresque est solidement construite, brassant une multitude de thèmes : manipulation, asservissement, foi, obscurantisme, finitude, nécessité de l'éducation... Le récit est baigné par la littérature, extrême-orientale comme occidentale, qui aide Ann à s'éveiller et à remettre en question ce qui l'entoure.

Sombre et brutal, Land est bien éloigné du genre shōjo (pour jeunes filles) dans lequel Kazumi Yamashita, née en 1959, a débuté en 1980 - seules les élégantes représentations d'Anne dans l'Autre Monde pourraient le rappeler. Ce manga, qui est sa première parution française, lui a cependant valu en 2021 par le Grand Prix Osamu Tezuka. Comment va-t-elle relier les fils de cette haletante série, à mi-chemin entre Westworld et Princesse Mononoké de Miyazaki ? On ne le saura certainement pas avant le terme du onzième et dernier volume de la série.

Kazumi Yamashita
Land, t. 4
Mangetsu
Tirage: NC
Prix: 9,95 € ; 224 p.
ISBN: 9782382814253

Les dernières
actualités